La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, fier partenaire du programme Faites de l'air
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 février 2012 – Les résidents de Saint-Jean-sur-Richelieu qui possèdent un véhicule de 1998 ou plus ancien peuvent maintenant le faire recycler de manière écologique en échange de titres de transport en commun durant un an grâce au programme Faites de l’air!
En cédant leur véhicule au programme de recyclage Faites de l’air!, les résidents admissibles pourront obtenir un laissez-passer combiné de transport en commun urbain et interurbain mensuel durant douze mois consécutifs. Le programme est en vigueur sur le territoire jusqu’au 31 mars 2013, grâce une entente entre la Ville et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), l’organisme gestionnaire de ce programme québécois.
Pour participer et vérifier son admissibilité, il suffit de visiter www.faitesdelair.org ou de téléphoner au 1-888-819-7330.
« Un an de transport en commun contre un vieux véhicule très polluant, c’est une offre très avantageuse pour les participants, en plus d’avoir un impact considérable sur la qualité de l’air », indique Jean-Pierre Messier, responsable du transport de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Rappelons que l’AQLPA a déjà retiré près de 45 000 véhicules des routes du Québec et prévoit en retirer 10 000 autres d’ici le printemps 2013, en favorisant la fréquentation du transport en commun et d’autres alternatives à la voiture en solo.
« Le recours au transport collectif permet de réduire la pollution de l’air, les gaz à effet de serre, le gaspillage d’énergie et la congestion routière. Grâce au programme Faites de l’air! les propriétaires de voitures âgées peuvent faire leur part pour l’environnement tout en contribuant au développement du transport en commun », souligne Gilles Dolbec, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Le programme Faites de l’air! rejoint pleinement les objectifs du plan d’action pour l’environnement de la Ville puisqu’il s’agit d’un geste concret pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire. En soutenant des initiatives comme celle-ci, nous agissons concrètement pour améliorer notre environnement urbain » ajoute le maire Gilles Dolbec.
- 30 -
Source :
Isabelle Laflamme, Division-conseil communications
Renseignement :
Jean-Pierre Messier, responsable au transport, 450 359-2068