Équipe Kyoto : vidéo-clip, ouverture d’une plateforme de soutien financier et nouveaux appuis
Montréal, le 16 février 2012 – En ce jour du septième anniversaire de l’entrée vigueur du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Daniel Turp et l’Équipe Kyoto présentent un vidéo-clip réalisé par Karl Grand’Maison pour promouvoir la démarche citoyenne et encourager la signature symbolique du Protocole de Kyoto. Ce vidéo-clip peut être visionné sur YouTube.
L’Équipe Kyoto lance également un nouveau site internet à partir duquel les signatures symboliques pourront dorénavant être recueillies. Conçu par Tomasz Drake, ce site présente les membres de l’Équipe Kyoto qui est maintenant composée de près de 50 étudiants, professeurs et avocats et contient des informations sur la démarche judiciaire initiée le 13 janvier 2012. Ce site et sa rubrique « Faire un don » serviront de plateforme de dons gérée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Les fonds récoltés serviront à financer les frais qu’entraînera l’action judiciaire de l’Équipe Kyoto.
Au cours de la journée, les membres de l’Équipe Kyoto poursuivront leur campagne de signatures symboliques du Protocole de Kyoto dans divers établissements scolaires. Des kiosques seront notamment établis à l’Université de Montréal, de Laval, à l’UQAM, aux HEC ainsi qu’au CEGEP du Vieux-Montréal et des membres de l’Equipe seront sur place afin d’expliquer notre démarche et de récolter les signatures symboliques.
« Nous intensifions aujourd’hui notre action qui vise à faire déclarer illégale la dénonciation du Protocole de Kyoto par le gouvernement Harper et lançons à la population un appel général à la mobilisation en faveur du Protocole de Kyoto », a déclaré le professeur Turp.
A l’appui de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) qui est devenue le partenaire principal de l’Équipe Kyoto dans sa démarche, s’ajoute maintenant le soutien de 22 autres groupes : Amies de la Terre de Québec, Artistes pour la Paix, Coalition Énergie Alternative aux Îles de la Madeleine, Centricoises et mauriciennes pour le déclassement nucléaire, Eau Secours, Équiterre, Fédération des femmes du Québec, Fondation David Suzuki, Fondation Rivières, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Les Ami(e)s du Richelieu, MandaTerre, Mouvement Vert Mauricie, NON à une marée noire dans le St-Laurent, Nouveau Parti Démocratique, Parti Québécois, Projet Écosphère, Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent, Réseau québécois des groupes écologistes, Québec solidaire et le Sierra Club Québec.
Un texte intitulé « Sept ans après l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto-Non à la sortie du Canada par la porte arrière » a été co-signé par tous ces groupes et peut être consulté sur le nouveau site ainsi que sur sa page Facebook http://www.facebook.com/equipekyoto.
Source :
Virginie MAURAN, attachée de presse
Téléphone: 514-726-2001
contact.equipekyoto@gmail.com