9e édition de Sauvons le hockey - Luttons contre les changements climatiques
Montréal, le 14 février 2014 - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Greenpeace et le Jour de la Terre Québec ont invité les environnementalistes à se réunir ce matin sur la patinoire Toussaint-Louverture de Montréal afin de disputer un match de hockey soulignant la 9e année de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Alors que les équipes de hockey canadiennes patinent pour l'or à Sotchi, la partie à saveur olympique animée par Christian Vanasse des Zapartistes a rappelé l'urgence d'agir en matière de changements climatiques.
L'événement a été le théâtre d'une mise en scène haute en couleur dans laquelle une équipe d'ours polaires a affronté l'équipe des énergies fossiles, commanditée par les pétrolières et dont les têtes d'affiche étaient Stephen Harper et Vladimir Poutine, deux chefs d'État qui ont retiré leur pays du Protocole de Kyoto.
« On va se battre tant et aussi longtemps que les décideurs seront plus sensibles au milieu des affaires qu'aux milieux humides. Tant et aussi longtemps que ceux qui polluent tout ne paient rien et que ceux qui polluent peu paient tout. Tant et aussi longtemps qu'ils nous demanderont des petits gestes, individuellement… afin de ne rien faire collectivement », a déclaré Christian Vanasse, des Zapartistes.
« Stephen Harper a tourné le dos au Protocole de Kyoto et abandonné la lutte aux changements climatiques pour permettre l'expansion des sables bitumineux », a martelé Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace. « S'ils se concrétisent, les projets d'oléoducs désenclaveront la production des sables bitumineux, qui est la source d'émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Et maintenant, Québec s'en va dans la mauvaise direction en investissant dans le pétrole au détriment des énergies vertes ».
Sauvons le hockey vise à rappeler qu'outre ses effets sur la santé et l'environnement, le réchauffement planétaire menace la pratique extérieure de notre sport national. Avec les années, disputer une partie de hockey sur glace est devenu un rendez-vous hivernal de sensibilisation sur les impacts des changements climatiques.
« Nous avons grandi en jouant au hockey extérieur, mais les enfants de nos enfants risquent de ne plus pouvoir pratiquer notre sport national à l'extérieur. Sauvons le hockey permet de rappeler que la saison de hockey est de plus en plus courte et que nous subissons déjà les impacts des changements climatiques », a déclaré Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.
Les environnementalistes présents ont profité de l'occasion pour rappeler que les gouvernements devront adopter une nouvelle entente internationale d'ici 2015. De plus, ils devront mettre en place des mesures permettant de respecter leurs engagements face à la crise climatique, qui n'a jamais été aussi inquiétante. « Sans changement radical ni diminution de la consommation, le réchauffement planétaire sera de 5 °C d'ici 2100 et entrainera des bouleversements climatiques catastrophiques. Et le Québec n'a toujours pas de plan de réduction des GES », a affirmé André Bélisle, président de l'AQLPA. Les organisations ont également profité de l'occasion pour rappeler qu'en matière de lutte aux changements climatiques, le Canada est considéré comme le pire des pays industrialisés et que le Québec n'a toujours pas de plan pour atteindre ses objectifs de réduction des GES.
Des photos de l'événement seront disponibles au www.facebook.com/greenpeaceqc.
SOURCE Jour de la Terre Québec
Renseignements :
Cybèle Beaudoin Pilon / Agente de communication au Jour de la Terre Québec
Tél : 514 728-0116 poste 225
Cell : 514 603-1066 / cbpilon@jourdelaterre.org