Journée Branchez-Vous : L’électrification des transports au Québec
Montréal, 18 avril 2014 – Dans le cadre de l’événement Branchez-Vous aujourd’hui sur le Circuit Gille-Villeneuve, plusieurs projets témoignant de la vivacité du secteur de l’électrification des transports au Québec ont été dévoilés. L’entreprise EEKO Logique a lancé un nouveau concept branché de location de véhicules à Montréal. Le blogue Roulezelectrique.com annonçait un important partenariat financier et lançait officiellement une borne de recharge québécoise conçue et fabriquée spécifiquement pour nos conditions climatiques. Équiterre dévoilait une tournée de Rendez-vous branchés, qui passera dans neuf villes du Québec pour offrir des essais de véhicules électriques.
Branchez-Vous est une initiative du Centre national du transport avancé (CNTA) et compte sur l’appui de plusieurs partenaires, dont Hydro-Québec, le ministère des Ressources naturelles, Roulezelectrique.com et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Après un premier volet visant les gestionnaires de flotte, demain le samedi 19 avril, les essais seront ouverts au public de 9h à 16h. Pour la première fois au Québec, quinze modèles de véhicules de promenade électriques sont rassemblés au même endroit. Il y a également des vélos électriques ainsi que des gyropodes de Segway. Pour compléter l’expérience, il est possible d’échanger avec des propriétaires passionnés, des spécialistes et d’autres adeptes de l’électromobilité.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec devra passer par des actions au niveau du secteur des transports puisque celui-ci en est le plus grand émetteur avec 43%. Grâce à notre électricité propre et disponible, l’électrification des transports, tant les transports collectifs qu’individuels, doit être considéré comme un élément clé en matière de lutte aux changements climatiques au Québec. Sur le plan environnemental, l’électrification des transports contribuera d’une façon significative à la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration la qualité de l’air. Ce secteur d’activité présente aussi un important potentiel de retombées économiques par la création directe et indirecte d’emplois de qualité et par le développement chez nous d’une expertise exportable. L’électrification des transports est donc une solution gagnante sur plusieurs fronts.
L’électrification des transports est l’affaire des entreprises (flottes de véhicules et présence de bornes de charge), des instances publiques (électrification des transports collectifs, incitatifs à l’achat de VÉ, développement du réseau de bornes) et des individus (choix de véhicule et utilisation des transports collectifs électrifiés). L’événement Branchez-Vous permet à chacun de s’informer davantage, de pousser la réflexion, et de mûrir la décision vers les transports branchés.
Site web de l’événement : www.branchezvous.org
-30-
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Pour information
Centre National du Transport Avancé (CNTA)
Richard Bélisle, responsable des médias
T 450-431-5744 Poste 24 / C 514-992-9782 / rbelisle@cnta.ca