Sanimax marque ses 75 ans
L'AQLPA salue les efforts environnementaux de cette entreprise responsable, notamment sa chaudière à récupération d'énergie, "une réalisation novatrice de valorisation énergétique utilisant les sous-produits agroalimentaires [...] qui a permis de réduire la consommation de gaz naturel de 5 millions de mètres cubes, d’éviter l’enfouissement inutile de 13 millions de kilos de matières, et d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre de 22 000 tonnes.
Lévis, le 12 mai 2014 – L’année 2014 marque le 75e anniversaire de la fondation de l’entreprise Sanimax, un fleuron de l’industrie agroalimentaire québécoise. Cette organisation familiale de troisième génération, qui a gravi les échelons un à un afin de prendre une position dominante dans un marché à grande échelle, continue d’étendre ses frontières tout en conservant ses racines québécoises. Depuis 1939, sa mission d’offrir à l’industrie agroalimentaire des solutions environnementales à valeur ajoutée demeure primordiale.
« L’héritage que nous a légué Alex Couture, mon grand-père, a grandement évolué au cours des années », a souligné Martin Couture, chef de la direction de SANIMAX. « Ma sœur Julie, mon frère André et moi formons actuellement la troisième génération de l’entreprise et nous en sommes très fiers. Au cours de ses 75 années d’existence, fruits de sa persévérance et de sa lecture des marchés, l’entreprise a connu une croissance exceptionnelle et poursuit toujours sa progression en Amérique du Nord ».
Une histoire de famille impressionnante
Remonter le cours du temps permet de tracer l’histoire de Sanimax et de mieux comprendre la somme des efforts accomplis, les investissements réalisés et la façon dont ses dirigeants actuels ont su saisir les occasions d’affaires pour faire croître l’entreprise et en faire bénéficier ses clients, ses partenaires et ses employés.
Les débuts de l’entreprise tiennent de la volonté d’Alex et Déziel, deux frères qui souhaitaient créer leur propre entreprise. C’est après avoir travaillé pour le Canadien National et des abattoirs dans St-Malo, où on transformait déjà le gras et les os en produits utiles, qu’Alex a appris les rudiments de l’équarrissage. C’est après le décès prématuré de Déziel, qu’Alex, maintenant seul à la tête de l’entreprise, a décidé d’innover en intégrant verticalement nos activités. Il a mis sur pied une meunerie et une ferme expérimentale qui comprendra, à son apogée, près de 30 000 volailles et une porcherie. L’entreprise a alors pris son essor!
« Du départ très modeste et risqué de Couture enregistré à Sanimax aujourd’hui, trois générations plus tard, notre entreprise occupe le quatrième rang en importance dans notre domaine d’activités en Amérique. Un fait d’armes digne de mention. Et nous avons tous les atouts et la détermination de poursuivre notre croissance sur le continent et à travers le monde, » a rajouté Tony Galasso, président et chef de l’exploitation de SANIMAX.
L’entreprise compte aujourd’hui 17 sites d’exploitation où œuvrent plus de 1 000 employés et où sont fabriqués une multitude de produits à valeur ajoutée destinés à répondre aux besoins de ses nombreux clients. Nous donnons, à des années lumières technologiques de l’époque, une nouvelle vie et de la valeur à des matières animales et organiques qui redeviennent des marchandises à forte demande grâce à un savoir-faire, qui grandit toujours après 75 ans. Nous sommes un recycleur et un créateur de valeur économique et écologique unique.
Une première en Amérique du Nord
Cet événement marquait également le premier anniversaire de la mise en fonction de la chaudière à récupération d’énergie, une réalisation novatrice de valorisation énergétique utilisant les sous-produits agroalimentaires, qui fut une première en Amérique du Nord. Inaugurée en mai 2013, cette chaudière constitue l’une des technologies vertes les plus avant-gardistes qui soient à travers le monde et ses résultats sont spectaculaires. Celle-ci nous a permis de réduire notre consommation de gaz naturel de 5 millions de mètres cubes, d’éviter l’enfouissement inutile de 13 millions de kilos de matières, et d’abaisser nos émissions de gaz à effet de serre de 22 000 tonnes. Une technologie au bilan vert remarquable, puisqu’elle combine parfaitement la réduction massive des gaz à effet de serre et la destruction totale de contaminants d’origine animale, tout en permettant une prodigieuse économie d’énergie fossile.
À propos de SANIMAX
Guidée par quatre valeurs fondamentales que sont : l’importance de ses employés et ses clients, de prendre action et d’assumer ses responsabilités, d’être justes et honnêtes et de toujours faire mieux, SANIMAX récupère la matière, la renouvèle et la retourne sur les marchés depuis plusieurs générations d’entrepreneurs engagés dans leurs communautés.
Notre entreprise est l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients pour l’agriculture, la nutrition animale ainsi qu’un pourvoyeur de cuirs et de peaux, réputé à l’échelle internationale. Active dans 17 communautés canadiennes et nord-américaines, SANIMAX offre des emplois à plus de 1 000 personnes.
- 30 -
Source :
SANIMAX - Éric Dunn - 418-832-4645, poste 3190 - eric.dunn@sanimax.com
Renseignements :
Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère, Relations publiques, <em "="">H+K Stratégies
Téléphone : 418 425-0973 / Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca
Cellulaire : 418 580-0040