Le NPD dépose un projet de loi pour la transparence des installations portuaires
QUÉBEC — Le député néo-démocrate Raymond Côté a présenté aujourd’hui un projet de loi soumettant les installations portuaires canadiennes au regard du Vérificateur général du Canada et du Commissaire à l’environnement et au développement durable.
«Ce changement très simple à la loi actuelle mettrait fin aux décisions prises en catimini sans égard pour la population, a affirmé le député Raymond Côté. Cela permettrait qu’un problème comme celui de la poussière dans le Port de Québec soit géré avec transparence et diligence par les directions des installations portuaires.»
En ce moment, les ports ont droit à une impunité qui est malsaine, estime le député fédéral de Limoilou, qui a défendu la population dans les problèmes de pollution de l’air émanants du Port de Québec. «Dans le contexte où le gouvernement conservateur n’a visiblement pas l’intention d’agir et compte laisser le port dire et faire n’importe quoi, on n’a pas le choix de passer par la voie législative», a expliqué le député.
Les liens entre le Parti conservateur et les membres du conseil d’administration du Port de Québec, dont plusieurs sont des donateurs à la caisse électorale conservatrice, a convaincu le député qu’une enquête du Vérificateur général serait bénéfique et dissiperait les soupçons sur la bonne gestion du Port de Québec et des autres ports canadiens.
«On a vu des cas d’abus à Montréal, notamment les dépenses excessives de la Société du Vieux-Port soulevées par le Vérificateur général, ou encore la tentative des conservateurs de nommer leur ami Robert Abdallah à la direction du Port de Montréal. C’est pour cela que je crois que les ports canadiens doivent faire preuve de plus de transparence», a conclu le député néo-démocrate.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
David Patry, Directeur des médias du Québec, 514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca