PÉTITION pour une loi zéro émission au Québec
En février 2014, une pétition pour une Loi zéro émission avait été lancée sur le site de l’Assemblée nationale. Mais le déclenchement des élections en mars a mis fin à la procédure.
La pétition est de nouveau accessible depuis le début du mois de juillet. Les signatures cumulées avant les élections sont toujours valides. La pétition sera en ligne jusqu’au 1er septembre 2014 et il faut un minimum de 10 000 signatures. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition en ligne compte 7482 signataires. Une version papier circule également et viendra bonifier ce nombre.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) invite ses membres et sympathisants à signer cette pétition et à la promouvoir auprès de leurs parents, amis et collègues.
- LIEN VERS LA PÉTITION : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4589/index.html
NOTE IMPORTANTE POUR VALIDER LA SIGNATURE EN LIGNE
Pour valider la signature en ligne, il faut que le signataire ouvre le courriel de confirmation qui lui est envoyé après avoir rempli le formulaire et qu’il clique sur le lien de validation. Si cette étape n’est pas faite, la signature n’est pas enregistrée.
Voir ci-dessous pour des renseignements sur la Loi zéro émission.
Vous voulez en faire plus ? Imprimez la version papier de la pétition et recueillez des signatures.
Ce faisant, vous pourrez également participer au concours organisé par RoulezÉlectrique.com et courir la chance de gagner une fin de semaine en Tesla, BMW i3 ou Spark EV !
Il est essentiel d’utiliser la version officielle de la pétition sur papier pour que les signatures soient valides (tant pour le concours que pour la pétition elle-même).
Mise en place d’une loi Zéro Émission : pour améliorer l’offre de véhicules électriques au Québec
Une offre insuffisante
Lorsqu’on veut acquérir un véhicule électrique au Québec, on doit parfois attendre des mois avant d’en prendre livraison et, pire encore, les concessionnaires n’ont même pas (ou très rarement) un modèle disponible pour faire un essai routier! Résultat : sans véritable offre, les ventes de véhicules électriques au Québec demeurent plutôt dérisoires.
« On aura beau avoir la politique la plus avant-gardiste d’électrification des transports, si les fabricants offrent les véhicules au compte-goutte, on ne pourra pas atteindre les objectifs » - Pierre Langlois, consultant en mobilité durable, auteur (Rouler Sans Pétrole, Éditions Multimondes) et conférencier. (Source : RoulezElectrique.com)
La Californie et sept autres états américains
On entend parfois parler des ventes record de véhicules électriques en Californie ou dans d’autres états américains. La raison ? En Californie, une loi oblige les constructeurs à vendre un minimum de véhicules à motorisation électrique en 2018 : « Zero Emission Vehicule Program ». Sept autres états (New York, Vermont, New Jersey, Connecticut, Maryland, Rhode Island et Oregon) ont adopté une règlementation exigeant des constructeurs automobiles que 15% des nouveaux véhicules vendus en 2025 soient à motorisation électrique. Voilà pourquoi les fabricants offrent bien plus de véhicules électriques en Californie et dans ces états. Plusieurs véhicules ne sont d’ailleurs vendus qu’en Californie et quelques états, dont la Toyota RAV4 électrique pourtant assemblée au Canada!
L’AQLPA, comme bien d’autres promoteurs de l’électrification des transports, croit que, sans une règlementation contraignante, les constructeurs automobiles vont continuer à prioriser les marchés où ils sont légalement obligés de vendre des véhicules électriques, au détriment des autres marchés – dont le Québec.
VOIR AUSSI
RoulezÉlectrique.com
- Pétition zéro émission : c’est reparti jusqu’au 1er septembre 2014
- Concours zéro émission : une fin de semaine en Tesla, BMW i3 ou Spark EV!
- Liste des articles sur la Loi Zéro Émission ou avec mention
Médias
- Une loi zéro émission réclamée, Canoë-Argent, 16 juillet 2014
- Québec songe à une loi zéro émission, Journal de Québec, 17 juillet 2014
- Le Vermont, paradis de la voiture électrique, Radio-Canada, 24 juillet 2014