Fuites de gaz - Les citoyens passent à l'action!
Sainte-Françoise, le 14 septembre 2014 - Dans le cadre d’un pique-nique familial autour d’un puits de gaz abandonné, un groupe de citoyens membres du Collectif Moratoire Alternatives Vigilance Intervention (CMAVI), réunis autour de leur porte-parole, monsieur Serge Fortier et accompagnés de monsieur Christian Simard, directeur général de Nature Québec, réclame un engagement public du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour qu’une équipe d’inspecteurs soit mise sur pied afin de dresser un état de situation des 900 puits abandonnés au Québec et que soit proposé un plan d’action avec un échéancier serré afin de colmater les fuites de gaz ou de pétrole qui s’échappe de ces puits. Le CMAVI sollicite une rencontre avec le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ainsi que de son collègue du ministère des Ressources naturelles afin qu’ils leur fassent part de leurs intentions pour régler le problème des fuites de méthane et de pétrole sur les puits abandonnés.
En attendant, les citoyens passent à l’action ! Le CMAVI lance une campagne d’inspection et de vigile citoyenne des puits abandonnés. L’opération « À la recherche des puits abandonnés : les citoyens passent à l’action ! » permet aux citoyens de se rendre sur le lieu où se trouve un puits abandonné et d’en évaluer l’état. En plus de détecter d’éventuelles fuites, les participants sont invités à photographier le site et à partager ces informations sur une plateforme web. Les citoyens seront alors en mesure de vérifier l’efficacité du travail que le MDDELCC effectuera sur le terrain dans les mois à venir comme espéré. De plus cette action citoyenne pourra orienter les inspecteurs du ministère vers les puits les plus problématiques. L’information pour participer à cette campagne se trouve sur le site www.cmavi.org
À la suite du communiqué émis par le CMAVI et de la démonstration confirmant d’importantes fuites de méthane sur deux puits abandonnés (samedi 30 août 2014), celui de Ste-Françoise a vu son évent prolongé jusqu’à 5 mètres et le site été clôturé pour en interdire l’accès. Les membres du CMAVI espèrent que ces mesures de « sécurisation » soient un prélude à une action plus sérieuse pour tenter de colmater la fuite de ce puits qui s’étend sur un grand périmètre autour de l’évent ainsi que des centaines d’autres puits au Québec.
Le temps de vagues promesses dans la lutte aux changements climatiques est derrière nous. Comme le disent les organisateurs de la Marche des peuples pour le climat qui se déroulera dans des centaines de villes à travers la planète dimanche le 21 septembre : le temps des paroles est terminé, il faut de l’action. Il en est de même pour les centaines de puits abandonnés de gaz et de pétrole du Québec.
-30-
INFORMATION
Serge Fortier (819) 283-2023