Le Québec à Lima : L’AQLPA est fière des prises de position du ministre de l’environnement du Québec monsieur David Heurtel
Réaction au communiqué du MDDELCC
« Le Québec adhère au Pacte des États et des Régions »
Saint-Léon-de-Standon, 9 décembre 2014 - « Il y a longtemps qu’on attendait des gestes concrets et des actions convaincantes dans le dossier des changements climatiques. Comme le Canada nous fait honte depuis 2009, c’est un réel soulagement de voir poindre des initiatives qui sont lancées par les États, les provinces et les régions. Sous la direction du ministre David Heurtel, le Québec reprend sa place de meneur dans la lutte aux changements climatiques et indique la voie des réductions de gaz à effet de serre (GES) nécessaires autant localement que globalement » déclare André Bélisle président de l’AQLPA.
Le Pacte des États et des Régions constitue un contrepoids très efficace à la campagne des négationnistes et des climato-sceptiques qui tentent depuis des années de bloquer ou de retarder toute évolution dans la lutte aux changements climatiques. Face à autant d’obstacles et de faux fuyants imaginés et mis en place entre autres par le gouvernement canadien pour ne pas assumer ses responsabilités, l’espoir est maintenant permis.
Nous saluons et encourageons la mobilisation citoyenne et la responsabilisation politique partout dans le monde. Mais nous sommes particulièrement heureux de retrouver le Québec en ligne de front, armé d’une réelle volonté d’action et de projets audacieux qui nous ouvrent l’horizon du 21ième siècle vers un environnement plus viable et une économie prospère.
« Le Québec a beaucoup à apporter dans la lutte aux GES, tant chez nous que chez nos voisins et tous y gagneront. Les générations qui nous suivent n’en attendent pas moins » ajoute André Bélisle.
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contacts
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Reprise du communiqué du MDDELCC :
Le Québec adhère au Pacte des États et Régions
QUÉBEC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a signé aujourd'hui, aux côtés de ses partenaires des États fédérés et des Régions, le Pacte des États et Régions (Compact of States and Regions). Cette plateforme internationale vise à regrouper les engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) d'États fédérés et de régions et à recenser les progrès effectués à l'égard de ceux-ci. L'Alliance des États fédérés et des Régions du Climate Group, le Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4SD) et le Regions of Climate Action (R20) agissent en partenariat avec le Carbon Disclosure Project (CDP) afin de mettre en œuvre le Pacte.
Les signataires du Pacte s'engagent à adopter un objectif de réduction des émissions de GES à moyen terme et à fournir annuellement un ensemble de données d'inventaire d'émissions. L'objectif des participants est de dresser un portrait de la contribution générale des États et des régions à l'échelle mondiale de façon à pouvoir comparer leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. En communiquant les résultats enregistrés chaque année aux instances de la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans un rapport conjoint, ils espèrent soutenir les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques et relever le niveau d'ambition de réduction des émissions de GES à tous les niveaux de gouvernance.
Depuis de nombreuses années, le Québec fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité. Selon les dernières données disponibles, le Québec a atteint la cible de réduction des émissions de GES qu'il s'était fixée à l'horizon 2012, soit 6 % sous le niveau de 1990. Depuis, il maintient le cap et continue son engagement dans l'effort international de lutte contre les changements climatiques en visant un objectif encore plus ambitieux pour 2020, soit une diminution de ses émissions de GES de 20 % par rapport à 1990. Le marché du carbone qu'il a mis sur pied en 2013 et qu'il a lié à celui de la Californie au début de cette année est au coeur de l'approche québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques.
« Devant la menace que représentent les changements climatiques à l'échelle planétaire, tous les paliers de gouvernement, qu'ils soient nationaux ou infranationaux, ainsi que les villes ont le devoir de parler avec transparence et d'agir avec conviction. Par son adhésion au Pacte des États et Régions, le Québec réaffirme sa volonté ferme de continuer à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Heurtel.
Le Premier ministre du Québec a annoncé l'adhésion du Québec au Pacte des États et Régions lors du Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques qui a eu lieu en septembre 2014. Le Québec est coprésident de l'Alliance des États et des Régions du Climate Group depuis sa création en 2012 et siège au comité directeur du nrg4SD depuis son adhésion en 2010. Ces deux organismes internationaux font, entre autres, la promotion des politiques et des actions des États fédérés et des régions en matière de lutte contre les changements climatiques et facilitent l'échange de bonnes pratiques parmi leurs membres.
« En vue de la conclusion d'un nouvel accord international sur le climat à Paris, l'an prochain, il s'avère plus important que jamais de souligner le leadershipexercé par les États fédérés et les régions en matière de lutte contre les changements climatiques. Pour sa part, le Québec s'engage à multiplier les actions. Il y a place à l'amélioration, voire à l'innovation, pour développer des créneaux qui seront à la fois favorables à la lutte contre les changements climatiques et à la relance économique. Ensemble, il faut agir dès maintenant pour assurer l'avenir des habitants de notre planète et pour bâtir la société sobre en carbone dans laquelle nous voulons voir grandir nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.
SOURCE : Marie-Catherine Leduc Tél. : 418 521-3911 |
INFORMATION : Relations avec les médias Tél. : 418 521-3991 |