L’AQLPA heureuse de la position de l’AIA devant la CCRP
L’AQLPA applaudit à la position adoptée et présentée par l’Association des industries de l’automobile (AIA) à la Commission de révision permanente des programmes du Québec (CRPP). Dans un texte présenté sur la page de dialogue social de cette commission, l’AIA témoigne son soutien envers des programmes à vocation environnementale de recyclage écologique des voitures.
Créé en 2003 par l’AQLPA, le programme Faites de l’air! est de loin le plus efficace de son genre au Canada. Il s’est d’ailleurs mérité en 2011 un prestigieux Phénix de l’environnement dans la catégorie Adaptation et lutte aux changements climatiques, prix remis par le MDDEP, pour l’excellence du programme. Le succès et la pertinence du programme FDL se mesure également à l’aune de l’engouement qu’il suscite chez plus de 400 partenaires tel que les associations de transports, concessionnaires automobiles et plus de 120 recycleurs.
Ce qui distingue FDL ? Plutôt que de simplement remettre un chèque au propriétaire de vieux véhicule polluant comme le font les « recycleurs » traditionnels, le programme FDL offre plutôt une récompense (incitatif) aux participants en échange du recyclage de leur vieux véhicule. Ces incitatifs visent à leur faire adopter des modes de transport plus durables. Les principaux incitatifs sont: 12 mois de titres de transport en commun gratuits, un rabais à l’achat d’une voiture plus écoénergétique, un crédit pour l’utilisation d’un service d’autopartage, de covoiturage ou encore de transport interurbain, un rabais à l’achat d’un vélo, d’un vélo électrique, etc.
L’AQLPA soutient également la recommandation de l’AIA concernant l’instauration d’un programme d’inspection et d’entretien des véhicules (PIEVA). Depuis maintenant vingt ans l’AQLPA milite pour la mise en place d’un tel programme au Québec afin de contrôler et limiter les émissions polluantes issues du parc automobile, la principale source de contaminants et de GES au Québec.
La voiture constitue pour la majorité des ménages la deuxième dépense la plus importante après l’habitation et voir à son bon entretien est une façon de rentabiliser l’investissement majeur que représente son acquisition tout en s’assurant de polluer le moins possible.
« Un programme de recyclage à vocation environnementale comme Faites de l’air! complète efficacement tout projet visant l’entretien et le contrôle des émissions des véhicules » souligne Claude McDonnell, coordonnateur aux activités complémentaires au PIEVA de l’AQLPA.
« Le PIEVA et Faites de l’air! constituent deux piliers déterminants sur lesquels la province doit s’appuyer afin de limiter la pollution produite par les transports des personnes et ainsi être cohérent et conséquent avec le Plan d’actions sur les changements climatiques du gouvernement du Québec » ajoute André Bélisle, président de l’AQLPA.