Budget Leitao, quoi retenir ?
Saint-Léon-de-Standon, le 27 mars 2015 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) commente le budget Leitao en ces termes :
"Sans surprise, nous constatons qu'encore une fois le budget de fonctionnement du Ministère de l'Environnement est amputé et ce, au niveau de sa fonction de protection de l'environnement, son essence même." - André Bélisle, président de l’AQLPA.
Depuis 2004 le Ministère de l'Environnement a perdu 10% de son budget passant de 166 millions de dollars à 148 millions avec la nouvelle coupure de 5 millions de dollars imposée par le budget Leitao.
D’un autre côté, d'autres mesures allègent l'atmosphère, comme la conversion du mazout lourd vers le gaz naturel avec le déploiement du réseau de Gaz Métro, notamment dans Bellechasse, que l'AQLPA accueille avec plaisir dans la région de son siège social.
Par contre, l'AQLPA s'inquiète de l'utilisation de gaz de schiste provenant de l'extérieur et souhaite vivement un virage résolu vers le biométhane, ce sur quoi le budget est silencieux. On peut remplacer au moins 60 % du gaz naturel qu'on utilise avec le biométhane, gaz naturel renouvelable, produit au Québec, 100 % écologique, fabriqué avec nos matières organiques résiduelles.
Enfin, l'AQLPA est vivement surprise et déçue du peu d'engagement envers les transports collectifs.
- 30 -
SOURCE :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
B : 418-642-1322 poste 294 / C : 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
CONTACT :
André Bélisle, président AQLPA
C : 418-386-6992 / andre.belilse@aqlpa.com