Énergie Est doit respecter la loi québécoise et les québécois
Saint-Léon-de-Standon, le 21 avril 2016 – Les groupes citoyens et environnementaux de la région de Bellechasse accueillent avec soulagement et fierté la décision des autorités de la MRC de Bellechasse concernant le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.
Dans la première (1ère) recommandation les MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière du Loup demandent une évaluation spécifique et complète du projet Énergie Est au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement BAPE selon l’article 31.1 de la loi québécoise sur l’environnement comme le demandent le Ministre de l’environnement David Heurtel, les groupes citoyens et les groupes environnementaux.
La liste des trente quatre recommandations enjoignant TransCanada Pipeline à assurer au Québec un respect de l’environnement et de la sécurité est de loin bien plus étoffée que les préoccupations de TransCanada et même de l’Office Nationale de l’Énergie du Canada qui a vu son mandat être tronqué par le gouvernement conservateur de Steven Harper.
Les autorités municipales et supra municipales des cinq MRC insistent fortement pour obtenir des analyses et des garanties bien complètes pour l’intégrité des rivières, des sources d’eau potables, des terres agricoles et forestières ainsi qu’en matière de sécurité des communautés. « Les groupes de citoyens comme Stop Oléoduc Bellechasse Lévis et les groupes de défense de l’environnement tels que Le mouvement des amis de la rivière du Sud MARS et de l’association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique AQLPA se réjouissent de cette prise de position en faveur des intérêts supérieurs de nos communautés » déclare Karine Audet, porte-parole du groupe Stop oléoduc Bellechasse Lévis.
Dans la trente-deuxième (32ème) recommandation, les autorités des cinq MRC exigent le respect des demandes de la population, des groupes citoyens et environnementaux au sujet des changements climatiques et de la transition vers les énergies renouvelables.
« Nous sommes vraiment heureux de constater l’importance accordée par nos dirigeants municipaux aux questions environnementales comme les changements climatiques au moment où le climat s’emballe, 2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, c’est particulièrement encourageant » ajoute André Bélisle, président de l’AQLPA.
-30-
Source AQLPA
André Bélisle, AQLPA : 418-390-2367
Informations Karine Audet, Stop Oléoduc : 418-243-3789
Marianne Parent, Mars : 418-243-1878