L’AQLPA commente le budget Morneau
Saint-Léon-de-Standon, le mercredi 23 mars 2017 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est déçue du budget Morneau. Celui-ci indique que le gouvernement canadien est coincé entre une production de pétrole grandissante, l’inéluctable urgence climatique et ses promesses contradictoires. Le gouvernement Trudeau cherche une sortie côté jardin… en vain.
«Réduire de façon responsable nos émissions de gaz à effet de serre (GES) comme promis à Paris au Sommet mondial sur le climat en 2015 tout en encourageant une augmentation de 40% de la production de pétrole bitumineux revient à tenter de réaliser la quadrature du cercle, c’est impossible» déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.
Pour réaliser nos engagements climatiques, le deuxième budget Morneau poursuit trop timidement sur la lancée de son premier budget, soit de moderniser l’économie canadienne plombée par le choix tout au pétrole du gouvernement Harper. Bien que cette vision de modernité soit plus que souhaitable le ministre Morneau étale son aide pour la transition énergétique sur une trop longue période pour être efficace dans le développement de la nouvelle économie basée sur l’innovation et les technologies propres. L’entrave des énergies fossiles maintenue par ce budget sera lourde de conséquences économiques, écologiques et sociales.
«Le gouvernement reporte à plus tard les décisions audacieuses et cohérentes qu’il aurait dû prendre déjà. Plus il attend, plus les risques d’échec augmentent. Le respect de nos engagements climatiques est désormais condamné. Soutenir la production de pétrole bitumineux dans un contexte de surproduction mondiale est économiquement risqué. Lésiner sur les efforts pour la transition énergétique vers une économie verte et prospère est économiquement risqué aussi. Ce manque d’audace et de cohérence nous empêchera de profiter du momentum mondial que connait le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, remarquable tremplin pour la nouvelle économie, la création d’emplois et la protection de l’environnement», conclut André Bélisle.
- 30 -
Source et contact :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
André Bélisle, président
T 418-642-1322 poste 221
C 418-390-2367
andre.belisle@aqlpa.com