Pour une transition énergétique efficace et profitable :
Il existe un manque de connaissances notables sur les avantages et les désavantages de la biométhanisation dans le public en général et même dans les milieux normalement plus informés.
Une sérieuse méconnaissance des aspects techniques et économiques est remarquée dans les discours et les prises de positions de bien des citoyens, des élus et d’organisations diverses, ce qui crée un contexte défavorable à l’avancement des projets de biométhanisation.
Lorsqu’on questionne des citoyens et des élus municipaux provinciaux ou fédéraux sur ce sujet, les réponses sont majoritairement superficielles voir erronées. Il ressort qu’au-delà de la notion de gaz naturel peu de citoyens ou d’élus sont conscients des distinctions et différences entre le gaz naturel conventionnel, le gaz de schiste, le gaz de houille et le gaz provenant des procédés de raffinage du pétrole donc de l’ensemble des gaz d’origine fossile.
Pour ce qui est du gaz naturel renouvelable, du biogaz et du biométhane bien que ces appellations leur soient familières la connaissance de leurs provenances, de leurs productions et de leurs avantages est encore très limitée.
Les différentes opportunités qu’offre la production de biogaz et de biométhane sont également méconnues.
Pour voir le rapport complet: http://www.aqlpa.com/sites/ass-010-aqlpa/files/publications-aqlpa/rappot...