Dieselgate-Volkswagen Audi obtiennent une entente complaisante d’Ottawa.
Selon les informations que nous avons obtenues c’est une entente à l’amiable complaisante qui a été conclue entre les deux parties et soumise au tribunal. Cette entente n’impose aucune réelle punition puisque VW AUDI ne verseraient que 196 Millions $.
Nous estimons que la mise en place du logiciel tricheur a permis à VW AUDI de générer, au Québec seulement, des profits de 160 Millions $ durant les sept années de tricherie.
``L’AQLPA considère que tout versement d’argent ou mesure réparatrice égale ou inférieure à 160 Millions $ au Québec ne constitue pas une punition ou une dissuasion, bien au contraire`` a déclaré André Bélisle président de l’AQLPA.
``Par exemple aux États-Unis VW AUDI ont dû payer 4,5 Milliards $ pour leurs faits et gestes. Au prorata de la population, on aura rapidement compris que l’entente canadienne a bien peu de mordant`` conclut André Bélisle.
De toutes évidences l’entente intervenue entre le gouvernement libéral et VW AUDI ne règle pas l’action collective de l’AQLPA c’est trop peu trop tard…
HISTORIQUE
L’AQLPA a entrepris en septembre 2015 une action collective contre VW AUDI à la Cour supérieure du Québec qui a l’autorisé en janvier 2016. Ce jugement a été porté en appel par VW AUDI à la Cour d’appel du Québec qui a confirmé le jugement de première instance et ensuite VW AUDI a interjeté un autre appel cette fois à la Cour suprême du Canada qui a reconduit les deux jugements précédents en novembre 2019.
Rappelons qu’Équiterre a porté plainte à la Cour fédérale contre VW AUDI en novembre 2015 soit deux mois plus tard que l’AQLPA au Québec et pendant quatre ans se fut le silence total à Ottawa.
À propos de l’AQLPA
Fondée en 1982, L‘AQLPA est un regroupement indépendant travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. L’AQLPA a pour objectif principal de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation.
-30-
Source : Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
(418) 479-2185
Contact : André Bélisle, président
(418) 390-2367