Comment soigner l’atmosphère, éliminer le gaspillage, nourrir la terre et soutenir nos voisinages ???
Par la biométhanisation…
Production de Gaz Naturel Renouvelable, GNR, BIOGAZ ET BIOMÉTHANE :
Le processus de biométhanisation:
La biométhanisation est l’utilisation d’un processus naturel de décomposition anaérobique, c’est-à-dire en absence d’oxygène, de la matière organique résiduelle qui permet la production de biogaz, biométhane et de digestat ou compost.
En simple la biométhanisation consiste à produire du gaz naturel renouvelable (GNR) en digérant en quelque sorte des matières organiques résiduelles. La biométhanisation permet la production de méthane pour un usage écologique avec en bonis un compost ou digestat de grande qualité qui peut être retourné à la terre, bel exemple d’écologie appliquée et d’économie circulaire.
Biogaz:
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité ou purifié pour obtenir du biométhane.
Biométhane:
Le biométhane est un gaz très riche en méthane provenant de l'épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques.
Le GNR ou biogaz /biométhane se démarque complètement par son bilan positif, puisqu’il permet de réduire et non d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre, GES, (Galatola, 2008). Ce fait provient en grande partie de la captation et du brûlage du méthane émanant des sites d’enfouissement et autres sources telles les amas de fumier et de purin. Le méthane ainsi brulé se transforme en dioxyde de carbone CO2 gaz à effet de serre 35 fois moins nocif.
Donc on peut conclure que l’extraction de gaz naturel fossile, gaz de schiste, est une activité très polluante, nocive pour le climat et que le biométhane est le produit du recyclage et valorisation des résidus organiques. Sa production va donc dans le sens de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables, de la protection de l’atmosphère, de la réduction du gaspillage, du retour à la terre de la matière organique comme fertilisant et du développement d’économies circulaires.