Kyoto pour l'espoir. Rassemblement - samedi 10 déc
GRAND RASSEMBLEMENT : KYOTO, POUR L’ESPOIR
Place du Canada (angle Peel / René-Lévesque, métro Peel)
Montréal, samedi 10 décembre 2011 à 13h30
Pour signaler au gouvernement du Canada l’opposition à l’abandon ou la réduction de ses engagements du protocole de Kyoto et sa suite.
Joignez l'événement sur facebook.
Lisez le communiqué de presse.
Monsieur HARPER, KYOTO, c’est l’espoir !
Non seulement nous l’espérons, nous l’exigeons !
Soyons nombreux, nombreuses sur la Place du Canada à Montréal
ce samedi 10 décembre à compter de 13h30
pour dire à M. HARPER que la population canadienne
exige la participation du Canada au protocole de Kyoto et sa suite !
Kyoto, nous y tenons. Kyoto, pour l’espoir. Kyoto, nous exigeons !
Le MANIFESTE
Un peu d’histoire…
Années 70 : Des scientifiques constatent une hausse constante et anormale des températures sur la planète.
1983 : Première mention des changements climatiques au Parlement d’Ottawa.
1997 : Le protocole de Kyoto est adopté par différents pays, dont le Canada, pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ses objectifs ne réussiront à accomplir que moins de 10% du travail requis pour stabiliser le climat. Kyoto n’est qu'une petite première étape.
2001 : Le rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) conclut que le réchauffement climatique est bel et bien réel et probablement causé par l'activité humaine.
2002 : Les députés de l'Assemblée Nationale, unanimes, votent une résolution engageant le Québec à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto.
2006 : Le Canada préside les négociations sur les changements climatiques. Lors de la rencontre de Bonn, nous apprenons que la ministre Rona Ambrose a envoyé un memo aux diplomates Canadiens leur lançant le mot d’ordre de nuire aux négociations.
Les scientifiques lancent un sérieux avertissement : nous devons dès maintenant nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles sinon le climat risque de se dérégler de façon irréversible mettant en danger l’avenir de l’espèce humaine et de milliers d’autres espèces. On parle ici d’extinction de masse.
Le rapport de Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, explique que les coûts économiques de l'inaction face au réchauffement climatique seront comparables à ceux des deux grandes guerres et de la crise de 1929 réunies !
2007 : Le dernier rapport du GIEC conclut que le réchauffement climatique est pire que prévu et de façon certaine dû à l’activité humaine. Le gouvernement Harper annonce qu’il créera un plan typiquement canadien plutôt que de suivre Kyoto.
2009 : Le gouvernement Harper annonce qu’il va maintenant suivre le plan américain.
2011 : Le gouvernement Harper, après 5 ans au pouvoir, n’a toujours pas de véritable plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais au contraire augmente l’exploitation du pétrole et coupe dans les initiatives en énergies renouvelables.
Le gouvernement canadien renie nos obligations envers Kyoto, il permet aux grands pollueurs d’augmenter leurs émissions et laisse entendre qu’il pourrait se retirer.
Un véritable crime envers la planète !
C’est pourquoi aura lieu à Montréal, le 10 décembre 2011, le grand rassemblement « Kyoto, pour l’espoir » initié par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et ses partenaires.
PARTENAIRES DU RASSEMBLEMENT :
Énergie alternative aux Iles-de-la-Madeleine
Fondation David Suzuki
Greenpeace Québec
Jour de la Terre
Maîtres chez nous - 21 siècle
Mouvement Vert Mauricie
Nature Québec
Non à la marée noire dans le St-Laurent
Partenaires du Parc Écologique de l'Archipel de Montréal (PPÉAM)
Projet Écosphère
Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent
Suivez l'AQLPA à Durban (COP-17) Patrick Bonin, Éloïse Savoie et René Audet de l'AQLPA sont à Durban pour suivre et influencer le Canada face à ses intentions de poursuivre ou non les efforts des suites du Protocole de Kyoto. Suivez-les sur : |
|
Pétitions à signer AVAAZ : Ajoutez votre voie à celle de milliers de personnes qui demandent à ce que l'on tienne tête aux compagnies pétrolières pour sauver la planète des changements climatiques. 100 000 signatures sont nécessaires. Keep Kyoto : Le Parti vert demande des actions contre les changements climatiques. Durban Action Alert: Alerte de la Fondation David Suzuki. Campagne CUPE: Écrivez au ministre de l'environnement Peter Kent. Encouragez vos amis à en faire autant. Buy Back Our Future Si les industries sales peuvent acheter l'influence, pourquoi ne le pourrions-nous pas ? Encouragez la Délégation Jeunesse du Canada en signant. |