Nos véhicules émettent 33% de tous les gaz à effet de serre (GES). La pollution atmosphérique émise par les véhicules routiers est à l'origine de plusieurs problèmes environnementaux: smog, pluies acides, destruction de la couche d'ozone et réchauffement planétaire. De plus, cette pollution a des impacts directs sur la santé humaine.
Or un véhicule bien entretenu et dont le système antipollution est fonctionnel consomme en moyenne 15% moins de carburant. Un programme d’inspection et d’entretien de véhicules automobiles (PIEVA) contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et autres polluants atmosphériques en assurant un meilleur entretien du parc automobile.
La position de l’AQLPA
- L'AQLPA travaille depuis 1991 à promouvoir l’application d’un programme d'inspection et d'entretien des véhicules au Québec.
- L’entretien des véhicules automobile contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air en réduisant significativement les émissions polluantes à l’origine du smog, des pluies acides, de la destruction de la couche d’ozone et du réchauffement planétaire.
- L’implantation d’un PIEVA au Québec, résultera en un parc automobile plus propre sur le plan environnemental et protégera également les acheteurs de véhicules usagées contre l’achat d'un véhicule mal entretenu et énergivore.
Au Québec
Cliniques d’inspection
Plusieurs projets-pilote d’inspection de véhicules ont été menés au Québec au cours des 14 dernières années. Parmi les 25 000 voitures de 3 ans et plus inspectées par l'AQLPA, de 20 à 30% échouaient le test environnemental, le taux d’échec augmentant avec l’âge du véhicule (moyenne du parc automobile: 16% d'échec, moyenne des véhicules de 10 ans et plus : 33% d'échec).
Projet de loi 48
Une première étape vers un PIEVA québécois a été franchie avec le dépôt du projet de loi 48. Toutefois, les élections en septembre 2012 ont mis fin aux procédures législatives entourant ce projet.
PIEVAL – véhicules lourds
Un programme d’inspection et d’entretien des véhicules lourds (PIEVAL) est en vigueur au Québec depuis 2006.
Ailleurs
Dans le monde, 38 pays, près de 40 états américains et 5 provinces canadiennes ont un programme obligatoire d’inspection des véhicules et ce, depuis des années – parfois des décennies.
Programmes d’inspection et d’entretien au Canada
Ontario : Air Pur
En Ontario, dans le cadre du programme Air pur, 12% des véhicules inspectés présentent des problèmes de fonctionnement du système antipollution, même si le programme est en place depuis 1998.
En 2008 seulement, le programme Air Pur a réduit les émissions confondues de HC, de NOx et de CO, des polluants qui causent le smog, d’environ 35 % comparativement à ce qu’elles seraient si le programme n’existait pas. Cela signifie que le programme Air pur permet d’éliminer des dizaines de milliers de tonnes de polluants causant le smog chaque année.
Colombie-Britannique : Air Care
Dans la grande région de Vancouver, suite à l’application du programme de la Colombie-Britannique en 1996 (première province canadienne à se doter d’un programme d’inspection, il y a plus de 18 ans déjà!), les émissions polluantes des véhicules automobiles ont été réduites de 28% entre 1992 et 2008.
Programmes d’inspection et d’entretien aux États-Unis
Aux États-Unis, des programmes d’inspection sont en place depuis près de 40 ans. Un communiqué émis en 2000 par The National Academies (Sciences, Engineering, Medicine and Research) suite à une demande d’avis du président stipulait que les programmes d’inspection étaient «absolument nécessaires à la réduction des émissions polluantes des véhicules automobiles et à l’amélioration de la qualité de l’air».
CONFÉRENCE
L'AQLPA offre une conférence sur l'inspection et l'entretien des véhicules.
Contactez nous pour demander une présentation dans votre secteur :
581-371-8761 / info@aqlpa.com
Communiqués, articles et publications de l’AQLPA
- Communiqués et articles de l’AQLPA portant sur l'inspection et l'entretien des véhicules
- Publications de l’AQLPA portants sur l'inspection et l'entretien des véhicules
Information supplémentaire (pages suivantes)
Liens pertinents
- Écomobile - Section « Entretenez votre véhicule avec soin »
- Mon climat, ma santé – Section « Smog et particules »
- Bilan environnemental Qualité de l’air à Montréal (2012)
- Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL)
- Air pur – PIEVA de l’Ontario
- AirCare – PIEVA de la Colombie Britannique
- AutoAstuce – Section « Entretenir son véhicule
- Le transport urbain, une question de santé – Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise
Pages
- 1