Bienvenue à Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du changement climatique
Saint-Léon-de-Standon, 4 novembre 2015 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) félicite et souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre fédérale de l’Environnement et du changement climatique Mme Catherine McKenna.
La nouvelle dénomination du ministère, avec l’adjonction de l’expression « changement climatique », marque l’importance accordée par le gouvernement Trudeau au défi du siècle d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter aux changements climatiques. Le parcours de Mme McKenna indique qu’elle connait les arcanes des négociations internationales et de l’Organisation des Nations unies ce qui lui sera fort utile lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques en décembre prochain. Elle sera notamment sensible à la dimension justice sociale associée à la crise climatique. La présidence du Comité environnement du gouvernement par le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, renforce également le poids de l’environnement au sein du gouvernement.
« Mais les faits sont têtus et la réduction des GES au Canada à la hauteur des exigences scientifiques implique de limiter l’exploitation des sables bitumineux, selon Alain Brunel, directeur climat énergie de l’AQLPA. En tant qu’ancien ministre de l’Environnement Stéphane Dion a déjà dit qu’aucun ministre de l’Environnement ne pouvait s’opposer aux multinationales du pétrole. Pour réussir sa mission, Mme McKenna aura donc besoin du plein appui de M. Trudeau. Le premier test à cet égard sera de stopper le processus vicié d’évaluation environnementale du projet d’oléoduc Énergie Est dont l’approbation aboutirait à une augmentation significative des GES dans le Canada et dans le monde, une conséquence qui n’est évaluée nulle part actuellement. »
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Sébastien Provost, chargé de projet, éco-conseiller diplômé
T 418-642-1322 poste 288/ sebastien.provost@aqlpa.com
Contacts
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA
C 514-835-3402 / alain.brunel@aqlpa.com