Le programme de remplacement de vieux appareils de chauffage ‘’Changez d’air!’’ ne peut malheureusement pas démarrer.
Nous vous remercions encore de votre intérêt à lutter contre la pollution atmosphérique ici au Québec.
CHANGEZ D’AIR!
Programme de remplacement des vieux appareils de chauffage au bois
Chauffer au bois n’est pas un mauvais choix. Au contraire ! Il est toutefois préférable d’utiliser un équipement certifié aux normes environnementales les plus récentes. En utilisant un poêle certifié EPA ou une fournaise ou chaudière certifiée CSA B415.1, l’émission des particules fines indésirables peut être réduite de 94 %. Les autres émissions polluantes sont également réduites : CO2, composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et autres. En plus d’affecter directement notre santé, cette pollution entraîne des coûts pour la société toute entière. Le programme CHANGEZ D’AIR! offre des incitatifs financiers aux personnes admissibles qui souhaitent remplacer leur appareil de chauffage au bois non certifié.
Le programme CHANGEZ D’AIR! vise les objectifs suivants :
- Encourager l’utilisation responsable du combustible bois, avec des appareils plus efficaces, et de meilleures pratiques de chauffage ;
- Réduire les émissions de particules fines respirables de 348 à 565 tonnes par année pendant trois ans, et ce, de façon durable ;
- Diminuer de façon significative la sévérité et le nombre de journées de smog hivernal ou de mauvaise qualité de l’air ;
- Diminuer le coût des soins de santé occasionnés par la mauvaise qualité de l’air, comme le traitement des maladies cardio-pulmonaires ;
- Contribuer à augmenter l’efficacité énergétique des ménages québécois.
Site web : www.changezdair.org
HISTORIQUE SOMMAIRE DU PROGRAMME
Ce programme, annoncé en juillet 2012, a connu un succès dès son lancement. Projet pilote mis en place avec le support financier du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) par le biais du Fonds vert, pour une période initiale de 18 mois, CHANGEZ D’AIR ! visait le retrait ou le remplacement de 5000 vieux appareils de chauffage au bois. Grâce au partenariat avec l’Association des professionnels du chauffage (APC) et un important réseau de détaillants accrédités, le programme était facilement accessible sur tout le territoire québécois (sauf l’Île de Montréal, couvert par un autre programme).
À partir de janvier 2013, pour la deuxième phase du programme, la participation des municipalités a été sollicitée. Des centaines de communautés ont adhéré au programme et l'ont offert à leur population. La Ville de Québec se démarqua avec une participation pour un maximum de 400 appareils.
Desjardins Assurances apporta une bonification en proposant un rabais de 100$ sur une assurance habitation Desjardins aux participants du programme.
À la mi-octobre 2013, à peine 14 mois après le lancement des inscriptions et près de 6000 participations complétées, le financement pour les incitatifs étaient écoulés. Le programme a alors été mis en pause en attendant l’évaluation des résultats et une éventuelle décision de renouvellement.
«Le programme CHANGEZ D’AIR! est un succès, a indiqué le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet. Il est aussi la démonstration claire que les bonnes idées destinées aux bonnes causes rassemblent les acteurs de la société et améliorent la qualité de notre environnement, la qualité de notre air et notre qualité de vie. Le gouvernement du Québec, par le biais du Fonds vert, est particulièrement fier de soutenir l’initiative de l’AQLPA.» - Extrait du communiqué de presse émis par la Ville de Québec et l’AQLPA en collaboration avec le MDDEFP, le 11 février 2013.