La biométhanisation des déchets organiques consiste à accélérer la fermentation des déchets biodégradables (aliments, liquides alimentaires, résidus agricoles, fumiers, boues municipales, etc.) dans un bioréacteur afin d’en extraire le méthane qui sera purifié pour devenir interchangeable avec le gaz naturel fossile. Le procédé permet également de conserver la matière organique pour produire du fertilisant liquide, semi-solide ou solide, appelé digestat.
«Le potentiel théorique mondial s’élève selon une étude publiée par l’ATEE à 750 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep)/an si tous les déchets étaient méthanisés en décharge ou réacteurs – valeur à laquelle il faut rajouter les sous-produits agricoles d’une valeur de 1000 Mtep/an. Au total, le biogaz représente un gisement comparable à la consommation mondiale de gaz naturel fossile – 1800 Mtep/an.»
La position de l’AQLPA
L’AQLPA considère que le biométhane est une solution d’avenir parce qu’il offre simultanément une solution à plusieurs problèmes : réduction des gaz à effet de serre (GES), source de gaz naturel comme alternative au gaz de schiste, gestion des déchets domestiques, source d’engrais pour les terres agricoles, réduction des distances de transport des énergies fossiles.
Pour maximiser le potentiel environnemental du biométhane et assurer le succès de la filière, deux conditions sont essentielles :
- L’implantation d’un système de biométhanisation doit se faire à l’échelle municipale et doit être de propriété entièrement publique, au bénéfice des communautés, ou avec partenariat privé minoritaire;
- Des investissements majeurs des deux paliers gouvernementaux doivent être consentis pour l’implantation des systèmes car c’est un procédé rentable en plus d’être la méthode de valorisation des déchets organiques la plus avantageuse sur le plan environnemental.
Au Québec
Deux programmes du gouvernement du Québec ont fortement contribué à valoriser le biogaz.
En 2007, le Gouvernement du Québec a lancé le Programme Biogaz. Celui-ci a pour premier objectif de favoriser la réalisation de projet de captage et d'élimination ou de valorisation des biogaz issu de certains sites d'enfouissement.
Puis en 2008, le Gouvernement du Québec créait le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. L’objectif double est de réduire la quantité de matières organiques destinée à l'élimination et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
La valorisation par les municipalités de leurs propres déchets diminue leurs besoins en achats de mazout et/ou gaz naturel fossile, ce qui est sain pour les finances publiques et l'environnement.
Au Québec, les études démontrent que le biogaz peut remplacer au moins 60 % de la consommation actuelle de gaz naturel. La Suède, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la France, mais également la Chine et le Vietnam, utilisent quotidiennement le biogaz ou le biométhane depuis des dizaines d’années. La filière est très peu développée au Canada; le Québec fait ainsi figure de pionnier puisqu’une dizaine d’usines municipales produisant du biométhane sont prévues à court terme.
À titre d’exemples, en juillet 2012, le gouvernement québécois a annoncé des investissements d’environ 11,5 millions $ pour la construction d’usines de biométhanisation à Rivière-du-Loup alors que c’est plus de 25 millions $ qui ont été investis par les deux paliers de gouvernements à Saint-Hyacinthe. Montréal, Québec, Longueuil, les MRC Vallée-du-Richelieu, Marguerite d’Youville et Rouville ainsi que la MRC Brome-Missisquoi en parlent également ou ont un projet en démarrage.
Ailleurs
La Suède est un précurseur dans le développement et la distribution de biométhane. Elle l’utilise entre autres pour alimenter les autobus, les camions de collecte municipale et plus de 40 000 automobiles.
De nombreux autres pays de l'Europe produisent du biométhane : l'Allemagne, le Royaume Uni, la France, l'Italie, les Pays Bas, l'Espagne, la Belgique, le Danemark et d'autres.
CONFÉRENCE
L'AQLPA offre une conférence sur le biométhane comme alternative au gaz de schiste et autres énergies fossiles.
Contactez nous pour demander une présentation dans votre secteur :
581-371-8761 / info@aqlpa.com
Communiqués, articles et publications de l’AQLPA
- Communiqués et articles de l’AQLPA portant sur le biométhane
- Publications de l’AQLPA portant sur le biométhane
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE (pages suivantes)
Liens pertinents
Pages
- 1