Électrification des transports
Saint-Léon-de-Standon, 9 octobre 2015 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) félicite le gouvernement Couillard pour son Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 lancé un peu plus tôt aujourd’hui. L’attente menant au lancement de ce plan a été longue, il ne faut donc plus perdre de temps et mettre rapidement en exécution les actions prévues.
En plus des mesures visant à encourager l’utilisation de véhicules légers électriques, l’AQLPA apprécie particulièrement la place accordée au développement du transport collectif électrique, aux mesures visant le transport de marchandises ainsi que l’appui au développement de la filière industrielle. Le Québec, avec son hydroélectricité propre et sa culture entrepreneuriale innovante est un terreau propice à l’électrification des transports et au développement économique en lien avec cette filière. L’électrification des transports est un exemple parfait du mariage entre progrès technologique, développement économique et protection de l’environnement.
En ce concerne le transport collectif, il faudra toutefois aller au-delà des études pour les projets de la grande région de Montréal. « Le développement des transports collectifs demeure la stratégie la plus structurante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports » indique Alain Brunel, directeur climat énergie de l’AQLPA.
L’objectif d’atteindre les 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec d’ici 4 ans, quoique révisé à la baisse par rapport à des cibles précédentes, est réaliste à condition de mettre rapidement en place les mesures pour favoriser l’offre. À ce titre, l’AQLPA considère que l’adoption d’une loi zéro émission est essentielle et doit être prévue dès les prochains mois. Dans le contexte nord-américain où les 10 États ayant un tel règlement en vigueur drainent l’inventaire des véhicules électriques sur le marché, le Québec devra inciter fortement les constructeurs automobiles à augmenter le nombre de véhicules rechargeables offerts et à promouvoir leurs modèles à faible ou zéro émission.
M. Brunel rappelle enfin que « pour réduire les GES et les polluants atmosphériques, en plus de l’électrification, le gouvernement doit s’occuper de l’état du parc automobile actuel au Québec en instaurant un programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles (PIEVA) et en incitant au recyclage des vieux véhicules les plus polluants. »
LIENS :
- Transports électriques - Site officiel du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020
- Propulser le Québec par l'électricité (PDF)
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contact
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA
C 514-835-3402 / alain.brunel@aqlpa.com