FAITES DE L’AIR / ADIEU BAZOU DÉPASSE SON OBJECTIF
Montréal, le 18 décembre 2009 — Faites de l’air/Adieu Bazou a dépassé son objectif annuel de réduction du smog et des gaz à effet de serre (GES). Depuis le printemps dernier, plus de 6 000 Québécois ont retiré de la circulation leur vieux véhicule polluant, ainsi contribuant à un chiffre national de plus 34 000 voitures retirées. Ceci a entraîné des réductions nationales de 1 800 tonnes de polluants atmosphériques contribuant au smog.
« Le programme s’avère cette année beaucoup plus populaire qu’espéré. Si la tendance se maintient, ce sont 20 000 véhicules qui auront été retirés au Québec à la fin du programme en 2011 » explique René Dionne, agent de liaison du programme au Québec pour le compte de Summerhill Impact. Faites de l’air/Adieu Bazou est administré à l’échelle nationale par Summerhill Impact et administré au Québec par l’AQLPA (association québécoise de lutte contre la pollution de l’air atmosphérique). Le programme est financé au Québec par le Gouvernement du Canada ainsi que par le Ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de nombreux autres partenaires dont les sociétés de transport de la plupart des grandes agglomérations métropolitaines.
M. Dionne déplore par ailleurs la sortie récente dans les médias de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC), qui mettait en cause l’efficacité du programme et soulevait des doutes sur la légitimité du mandat de l’AQLPA.
« L’AQLPA administre un programme de recyclage de véhicules depuis 2003 et donc était un partenaire logique pour administrer Faites de l’air/Adieu Bazou au Québec. L’engouement inespéré du programme nous a inspiré à mettre en oeuvre quelques changements clés dans l’organisation, qui devraient vaincre des inquiétudes à propos de l’efficacité opérationnelle, » précise M. Dionne. L’AQLPA a récemment engagé du personnel pour son centre d’appels et maintenant dispose de 16 téléphonistes, plutôt que de 4, pour donner suite à tous les appels.
M. Dionne réfute les allégations de l’ARPAC à l’effet que ces membres sont exclus du programme. « Il est désolant que l’ARPAC tienne ce genre de discours car 48 des 50 recycleurs qui participent au programme sont membres de l’ARPAC et nous continuons à encourager les membres de l’ARPAC à ce joindre à nous ».
Tous les recycleurs québécois intéressés à participer au programme peuvent s’informer de ses modalités et de ses objectifs en visitant www.adieubazou.ca ou www.faitesdelair.org
De nouveaux incitatifs
Le gouvernement du Québec a accordé au début du mois, une aide financière de 3M$ au programme Faites de l’air/Adieu Bazou pour bonifier les incitatifs actuels et inciter davantage de Québécois à se départir de leur vieille voiture polluante. Ce soutien permettra par exemple de faire passer de 6 à 15 mois les titres de transport gratuits offerts aux participants du programme.
« Nous sommes très satisfaits de l’appui du gouvernement du Québec, surtout maintenant que Summerhill Impact et l’AQLPA ont trouvé une solution à leurs difficultés et travaillent sur une base de collaboration renouvelée » se réjouit André Bélisle Président de l’AQLPA.
À propos de Faites de l'air! / Adieu Bazou
Faites de l’air! est un programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l’AQLPA en 2003. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, de combattre les changements climatiques, et d’inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Depuis le printemps 2009, Faites de l’air! est partenaire du programme canadien de recyclage de véhicules Adieu Bazou. Le programme Adieu Bazou est une initiative du Gouvernement du Canada, Summerhill Impact et de ses partenaires. Le Gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 92 millions de dollars sur quatre ans au programme Adieu Bazou afin d’aider les Canadiens à recycler leurs véhicules plus anciens et plus polluants et à choisir des modes de transport durable afin de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Faites de l’air / Adieu Bazou contribue également à la Fondation canadienne du rein, succursale Québec.
Les véhicules éligibles sont ceux qui ont été fabriqués avant 1995, qui sont en bonne condition et qui ont été immatriculés et assurés pendant les six derniers mois. Les participants peuvent choisir parmi plusieurs incitatifs.
L’AQLPA
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), fondé en 1982, est l’un des plus anciens groupes environnementaux au Québec. Elle s’est donnée comme mission de contribuer à la protection de l'air et de l'atmosphère, à la fois pour la santé des humains et des écosystèmes, par le biais de la sensibilisation, de l’éducation et d’actions cohérentes.
Summerhill Impact
Summerhill Impact est un organisme sans but lucratif. Depuis 2000, Summerhill Impact a administré plusieurs des plus grandes réussites au Canada dans les campagnes d’engagement public sur l’environnement et a orienté des changements de comportement pour les consommateurs afin de leur rendre plus facile de meilleurs choix pour l’environnement et ainsi leur permettre de faire un impact durable, positif et mesuré sur l’environnement. http://www.summerhillimpact.ca
Source
René Dionne
Summerhill Impact
Renseignements
Jacques Tétrault
514 282 4870
Jacques.tetrault@cossette.com