L'AQLPA commente le bilan 2012 sur la qualité de l'air à Montréal
Saint-Léon-de-Standon, le jeudi 6 juin 2013 – L’Association québécoise de lutte contre pollution atmosphérique (AQLPA) accueille le bilan environnemental 2012 sur la qualité de l’air à Montréal avec satisfaction. Le rapport dévoilé hier fait état d’une diminution significative du nombre de jours de smog pour l’année 2012, de l’absence d’épisode de smog pendant la période estivale ainsi que d’une réduction notable des polluants atmosphériques dans l’est de Montréal.
L’AQLPA souligne que les efforts pour contrôler et réduire les émissions polluantes donnent des résultats concrets et félicite le Réseau de surveillance de la qualité de l’air pour la qualité de sont travail. L’AQLPA appelle toutefois à la prudence quant à la source de ces améliorations : des conditions météorologiques défavorables à la formation de smog à l’été 2012 ainsi que la fermeture de deux raffineries ont vraisemblablement contribuée grandement à ce bilan positif. « Les améliorations observées en 2012 ne peuvent donc en aucun cas justifier un ralentissement ou même un statut quo des efforts de réduction de la pollution atmosphérique et la population doit demeurer vigilante face aux projets pétroliers en discussion présentement car le retour de conditions météorologiques favorables au smog ainsi que l’augmentation de la production dans les raffineries dans l’est de Montréal, avec l’arrivée du pétrole lourd et plus polluant de l’Alberta, pourraient rapidement balayer les améliorations enregistrées » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.
TRANSPORT DURABLE
L’AQLPA croit que ce bilan positif doit être un signal fort pour l’intensification du développement des transports collectifs à Montréal et dans tous les centres urbains du Québec. De plus, le développement des infrastructures favorisant le transport actif doit se poursuivre. La promotion des modes de transport plus durables, et les programmes favorisant ces modes doivent être maintenus et même augmentés. À ce titre, le programme Faites de l’air!, qui soulignera en 2013 ses 10 ans d’opération, est un important outil de réduction de la pollution atmosphérique et de changement des habitudes de transport partout au Québec mais plus particulièrement la région de Montréal où se concentre plus de 50% de la participation au programme. Depuis ses débuts, Faites de l’air! a recyclé plus de 53 000 vieux véhicules de 14 ans et plus – 20 fois plus polluants que les véhicules plus récents (2004 et plus).
POLLUANTS PRÉCURSEURS DE PLUIES ACIDES
Les problèmes causés par les pluies acides sont encore présents aujourd’hui. Les efforts de réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxydes d’azote (NOx), polluants précurseurs des pluies acides, doivent donc se poursuivre. Le Québec a d’ailleurs ratifié en 1998 la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l’an 2000, qui doit être mise en œuvre au plus vite. Cette stratégie vise une réduction additionnelle régionale et nationale des émissions acidifiantes pour protéger adéquatement les écosystèmes.
SMOG HIVERNAL
Les résultats présentés dans le rapport démontrent que le smog hivernal demeure un problème significatif dans la région de Montréal et le communiqué de la Ville de Montréal pointe du doigt les vieux appareils de chauffage au bois. L’AQLPA rappelle que les problèmes de smog hivernal demeurent récurrents dans toutes les régions du Québec. Le gouvernement du Québec, reconnaissant ce problème national, supporte financièrement le programme CHANGEZ D’AIR! qui vise le retrait ou le remplacement de 5000 vieux appareils de chauffage au bois d’ici 31 décembre 2013. Toutefois, ces efforts devront se poursuivre, particulièrement tout autour de l’Île de Montréal, puisqu’au Québec, plus de 650 000 résidences sont chauffées au bois et une grande portion des appareils utilisés ne pas sont pas conformes aux normes environnementales actuelles. Depuis le lancement du programme de l’AQLPA en juillet 2012, pour les 10 premiers mois d’opération, CHANGEZ D’AIR! a permis de recycler plus de 3500 vieux appareils.
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contact
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com