L’AQLPA et Stratégies Énergétiques applaudissent le transfert du Fonds vert au MELCC.
Saint-Léon-de-Standon, le 26 juin 2019 - Les organismes environnementaux l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (SÉ) félicitent le gouvernement du Québec pour son annonce du 25 juin 2019 de transférer la responsabilité du Fonds vert (qui sera renommé Fonds sur l’électrification et les changements climatiques) au Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC). Selon Monsieur André Bélisle, président de l’AQLPA, « ce changement était la chose à faire, compte tenu de la sous-utilisation passée du Fonds pour servir les objectifs pour lesquels il avait été créé, avec la dilapidation parallèle de sommes auprès des différents ministères sans aucun objectif environnemental ». Selon Monsieur Bélisle « le ministère de l’Environnement demeure le mieux placé pour s’assurer que les objectifs environnementaux du Fonds soient respectés et que les sommes mises de côté soient effectivement dépensées ». Monsieur Bélisle donne l’exemple des Programmes d’inspection et d’entretien des systèmes anti-pollution des véhicules automobiles, de recyclage des véhicules âgés ne respectant pas les normes anti-pollution actuelles, de recyclage des halocarbures et de retrait des systèmes de chauffage au bois, qui sont très polluants. Il rappelle que tous ces programmes avaient depuis longtemps été recommandés par les Plans d’action gouvernementaux de lutte contre les changements climatiques, mais que le Fonds vert avait omis ou cessé de les financer, malgré la disponibilité des fonds, alors que l’argent était dépensé sans contrôle pour financer d’autres activités non environnementales de tous les ministères. Mais Monsieur Bélisle invite le gouvernement du Québec « à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ». Selon lui, l’état devrait maintenir un comité de surveillance externe de la gestion du Fonds dont les représentants n’ont aucun intérêt financier dans les projets soumis. Ce comité doit jouer un rôle essentiel de chien de garde pour découvrir et informer le public sur le mauvais usage du Fonds.
Dans un autre ordre d’idée, l’AQLPA et Stratégies Énergétiques (SÉ) invitent le gouvernement à renoncer à sa proposition d’abolir l’organisme Transition Énergétique Québec en retournant ses activités au Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles (MERN). Selon les organismes environnementaux, c’est pendant les 10 ans où l’efficacité énergétique était sous la responsabilité directe du Ministère que celui-ci s’est montré incapable de « livrer la marchandise ». Monsieur Dominique Neuman, représentant des deux organismes quant aux dossiers d’efficacité énergétique rappelle que « pendant 10 ans, les programmes d’efficacité énergétique fonctionnaient au ralenti, aucun Plan global n’a été publié malgré l’obligation de le faire et le rapport annuel du gouvernement en efficacité énergétique tenait sur trois pages, sans aucun détail et sans aucune surveillance externe par la Régie de l’énergie ». Il ajoute que « c’est de façon unanime que l’ensemble des associations de la société civile, des municipalités et des entreprises avaient applaudi en 2016 la création de l’organisme Transition Énergétique Québec (TÉQ) et le retour du pouvoir de surveillance de la Régie de l’énergie en transition, innovation et efficacité énergétiques ».
Il précise que « Transition Énergétique Québec n’est pas parfaite, mais l’existence d’une surveillance externe par la Régie de l’énergie apporte l’expertise nécessaire à l’amélioration de la transition, de l’innovation et l’efficacité énergétiques. Cette surveillance externe ne devrait pas être abolie mais au contraire même renforcée. On ne devrait surtout pas retourner en arrière en abolissant le tout. C’est primordial, il existe des objectifs importants à atteindre en réduction de consommation des produits pétroliers notamment. ».
- 30 –
Contacts :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
et Stratégies Énergétiques (SÉ) :
Sources :
M. André Bélisle, président de l’AQLPA,
418 390 2367 / 418 479 2185, andrebelisleaqlpa@gmail.com
Me Dominique Neuman, Procureur des deux organismes,
514 903 7627, energie@mlink.net