Le bruit des éoliennes et ses répercussions sur la santé
OTTAWA (Ontario), le 6 novembre 2014 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) accueille positivement une nouvelle étude de Santé Canada. Son résumé, publié aujourd’hui, démontre l’absence de données probantes quant à une relation de cause à effet entre l’exposition au bruit des éoliennes et les maladies et problèmes de santé autodéclarés.
Plus précisément, selon cette étude :
- Aucune preuve ne soutient la thèse d’un lien entre l’exposition au bruit des éoliennes et les maladies et problèmes de santé autodéclarés, quels qu’ils soient.
- Il n’y a aucun lien entre l’exposition au bruit des éoliennes et les différentes mesures du stress.
- Il n’y a aucun lien entre l’exposition au bruit des éoliennes et les problèmes de qualité du sommeil autodéclarés ou mesurés.
- Il n’y a aucun lien entre l’exposition au bruit des éoliennes et des changements importants à la qualité de vie autodéclarés, ni en ce qui concerne la qualité de vie en général ou la satisfaction à l’égard de la santé.
L’étude de Santé Canada fait état d’une corrélation, et non d’une relation de cause à effet, entre l’augmentation du niveau de bruit des éoliennes et les niveaux de désagrément. Dans le résumé, on cite de nombreux autres facteurs pouvant influer sur les niveaux de désagrément, notamment les retombées économiques, l’aspect visuel et la sensibilité au bruit.
« D’après son résumé, l’étude de Santé Canada est un ajout important à la recherche scientifique sur les éoliennes et la santé humaine, estime Robert Hornung, président de CanWEA. Nous sommes impatients de regarder plus en détail les résultats de l’étude de Santé Canada, et nous continuerons de surveiller les publications scientifiques sur le sujet. L’ensemble des données scientifiques disponibles actuellement continue de montrer que les éoliennes bien situées ne sont pas néfastes pour la santé humaine et que l’énergie éolienne demeure l’une des formes d’électricité les plus sécuritaires et les plus écologiques à produire. »
À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ulrike Kucera, Relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
Bureau : 613 234-8716, poste 228
Cellulaire : 613 867-4433
ulrikekucera@canwea.ca