Le gouvernement du Québec fait-il de l’écoblanchiment climatique?
Saint-Léon-de-Standon, 4 février 2016 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est très choquée des révélations récentes à l’effet que le Fonds vert, censé servir à la lutte et à l’adaptation contre les changements climatiques, subventionne la construction de pipelines et d’infrastructures pour des pétrolières multimilliardaires.
En pleine austérité budgétaire, le gouvernement aide des grandes entreprises qui ont amplement les moyens d’assumer seules leurs projets, pendant qu’il réduit le financement des groupes environnementaux et communautaires. Il refuse toujours et encore par exemple de soutenir des programmes de l’AQLPA qui ont fait leurs preuves, selon des audits indépendants, comme Faites de l’air! et Changez d’air. Ces programmes ont dépassé tous leurs objectifs et réduits de plusieurs dizaines de milliers de tonnes les émissions de dioxyde de carbone et de plusieurs centaines de tonnes les émissions de carbone noir au Québec en retirant de la circulation des vieilles voitures polluantes et des vieux poêles à bois, en plus d’encourager le transport collectif et actif ainsi que l’efficacité énergétique.
« Cette nouvelle, qui ressemble à celles qu’on entend dans les Républiques de bananes, montre l’importance de rendre transparents les critères de gestion du Fonds vert, de présenter publiquement un bilan annuel et de redonner le pouvoir de décision au ministre de l’Environnement qui doit en avoir l’entière autorité.» affirme André Bélisle, président de l’AQLPA.
« Le gouvernement Couillard se vante d’être un leader climatique sur la scène internationale. Dans ce cas, il devrait écouter la Banque mondiale qui affirme que pour être sérieux dans sa volonté de décarboner l’économie, il faut commencer par cesser de subventionner les énergies fossiles et éviter de promouvoir des projets d’infrastructure qui nous enchaîneront pour des décennies au pétrole comme l’oléoduc Énergie Est » rappelle Alain Brunel.
« Il est totalement inacceptable que l’argent voué à la lutte au réchauffement climatique serve à autre chose ou pire, à aider à la production de pétrole », conclut André Bélisle.
http://www.journaldequebec.com/2016/02/03/6-millions--pour-un-oleoduc
http://www.journaldequebec.com/2016/01/13/largent-du-fonds-vert-gaspilles
http://www.journaldemontreal.com/2015/05/05/le-gouvernement-ne-sait-que-faire-des-surplus
- 30 -
Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Sébastien Provost, chargé de projet, éco-conseiller diplômé
T 418-642-1322 poste 288/ sebastien.provost@aqlpa.com
Contacts
Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA
C 514-835-3402 / alain.brunel@aqlpa.com