L’environnement reste encore un parent pauvre
Saint-Léon de Standon le 18 mars 2016 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) reste sur sa faim. Le retour à l’équilibre budgétaire maintient le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, MDDELCC, dans un état de disette prolongée avec une énième coupure cette année d’environ 3%, ce qui hypothèque sa mission de contrôle et d’inspection terrain.
Le ministre des finances du Québec monsieur Carlos Leitao a déposé son budget hier sur fond d’austérité et d’équilibre budgétaire. Ce budget ne passera pas à l’histoire pour son appui à la cause environnementale. On y remarque avec satisfaction le maintien de la volonté de réorienter le Fonds vert pour assurer plus d’efficacité telle qu’annoncée par le ministre de l’environnement David Heurtel.
On y retrouve des mesures financées par le Fonds vert, plus ciblées, ce qui indique une direction crédible en matière d’efficacité énergétique telles que Rénovert un programme révisé de rénovations domiciliaires visant à améliorer l’efficacité énergétique et même un fonds dédié dans ce domaine pour la réfection des infrastructures scolaires.
En matière de transition énergétique le budget Leitao est timide. Le tremplin qu’offre le virage pour les énergies vertes et renouvelables est largement sous utilisé, on attend sûrement la nouvelle politique énergétique. Les incitatifs pour la conversion des combustibles fossiles vers l’électricité pour les PME et certaines industries lourdes sont bienvenues.
Des investissements en transports durables comme le retour du soutien à la Route verte du Québec et le rallongement de la ligne bleue du métro à Montréal sont importants mais demeurent loin des besoins en matière d’efficacité énergétique et de réduction de la consommation de pétrole dans les transports, principale source de gaz à effet de serre, GES, au Québec. « Il aurait été opportun de revigorer le programme de soutien à l’achat de véhicules électriques et d’investir beaucoup plus dans les transports collectifs par exemple pour le développement d’un système de monorail électrique reliant les principales villes du Québec » déclare André Bélisle président de l’AQLPA.
« La voie des vallées verdoyantes est parsemée d’embûches en matière d’environnement il faut y aller plus hardiment. Le Québec a besoin d’un plan, vraiment résolu, pour le verdissement de l’économie et pour la réduction des GES maintenant. Il faudrait une coordination des efforts des différents ministères en matière de réduction des GES, sous l’autorité du Développement durable de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, ce qui n’est pas apparent dans ce budget » ajoute André Bélisle.
-30-
Source et information
André Bélisle, président