Malgré l’urgence climatique encore du cinéma vert et des relations publiques...
Frampton, le 19 novembre 2020 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) commente l’annonce du Projet de loi C-12.
Déposé ce matin à Ottawa le PL-C-12 Projet de loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité en 2050 ce projet de loi est très vague, très peu contraignant et démontre que le gouvernement du Canada n'a pas fait le travail depuis 2015.
Le PL-C-12 ne propose pas de plan d'action avant 6 mois, pas de cible intérimaire en 2025 contrairement au principe de cycle de planification de 5 ans tel présenté dans le projet de loi, il faudra attendre 2030 pour savoir si le Canada est en voie de réaliser son plan et d’atteindre ses objectifs.
Comme il y aura très probablement des élections avant le prochain budget en mars 2021 on nous informe donc, en déposant ce projet de loi, qu'on fera l'annonce d'un plan d'action si les libéraux sont élus en 2021 et si bien sûr le projet de loi est d’abord adopté comme loi par la Chambre des communes et le Sénat, ce qui est loin d’être acquis. Très décevant encore et toujours des relations publiques...
DEUX CHOSES NOUS PRÉOCCUPENT GRANDEMENT :
1-Il semble selon Justin Trudeau que le Canada s'engage à faire mieux en matière de réduction des gaz à effet de serre que le moins 30% pour 2030 tel qu'annoncé à Paris, objectif que l'AQLPA avait critiqué pour sa faiblesse et son manque d'encadrement, alors qu'est-ce que le Canada vise pour 2030 ?
Serait-ce comme l’exige la science du climat et le GIEC moins 50% pour 2030?
Qu’entend-0ttawa par carboneutralité pour 2050?
On ne le sait pas rien ne l’indique dans ce projet de loi.
2- Le projet de loi propose la création d’un Comité d'experts indépendants mais encore faudrait-il assurer que ces gens soient nommés et appointés par la Chambre des communes et préalablement que la liste des candidatures soit présentée au public.
Il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de lien politique partisan directement ou même indirectement, rappelons-nous qu’aucun des engagements climatiques n’a été respecté depuis 30 ans et que nous avons souvent entendu les éloges des proches du gouvernement… pour des actions qui n’ont jamais vu le jour.
‘’On attend encore un engagement sérieux et responsable de la part du Canada mais aujourd’hui nous sommes très déçus par le gouvernement du Canada’’ déclare André Bélisle président de l’AQLPA.
-30-