NOPIMIK, Journée pour la forêt - 15 DÉCEMBRE 2012
Le samedi 15 décembre 2012, SOS Poigan invite toute la population à Nopimik, journée pour la forêt, un grand évènement festif qui mettra en lumière la réalité des familles algonquines confrontées à une déforestation massive dans la réserve faunique La Vérendrye. Nopimik sera une célébration unique, une rencontre entre l'art traditionnel autochtone et l'art urbain. L'évènement débutera en après-midi par une cérémonie d'ouverture guidée par les aînés autochtones au pied du Mont-Royal. S'ensuivront un point de presse puis plusieurs prestations artistiques à la salle de spectacle le Club Lambi. Seront sur place : Joséphine Bacon, Dramatik, Juan Sebastian Larobina ainsi qu'une dizaine d'artistes exceptionnels.
L'actualité bouillonne autour des questions autochtones et environnementales. La semaine dernière seulement : Pauline Marois rencontrait les chefs des Premières Nations pour discuter des ressources naturelles ; quelques jours plus tard, Greenpeace dévoilait la violation de l’Entente sur la forêt boréale canadienne par la compagnie forestière PF Résolu*. À la lumière de ces nouvelles, SOS Poigan tient encore davantage à accorder la parole aux autochtones traditionalistes.
Il faut comprendre que la déforestation dans la réserve faunique La Vérendrye touche tout le monde et principalement des familles algonquines (anishinabes), qui sont parmi les dernières à vivre de façon traditionnelle dans l'une des plus belles forêts du Québec. Pour ces familles, la forêt est source de vie et de subsistance. Si rien n'est fait bientôt, elles perdront leur mode de vie et seront forcées d'abandonner l'endroit où elles vivent. Les efforts de la communauté pour freiner la coupe des arbres lui ont valu l'arrestation de deux aînés et injonction de la cour. À présent, les aînés anishinabes demandent l'aide des Québécois.
Cette problématique soulève des questionnements importants au sujet du patrimoine québécois tant au niveau culturel qu’environnemental :
- Qu'en est-il de la protection des ressources naturelles au Québec ?
- Quelle écoute est accordée aux Premières Nations qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement et de leur mode de vie ?
Voilà deux enjeux inséparables l'un de l'autre qui sont indéniablement le pilier de l'avenir du Québec. SOS Poigan invite donc la population à se rassembler sans tarder pour partager, solutionner et agir pour un Québec respectueux de la nature et des peuples autochtones.
Lors de cette célébration, tous seront témoins d'une rencontre rafraîchissante et unique entre l'art traditionnel ancestral et l'art urbain actuel. Ceci par la présence d'artistes autochtones, mais aussi d'artistes québécois
de toutes les origines qui viendront montrer leur appui aux Premières Nations. Aussi à souligner : la présence de représentants de la communauté haïtienne, récemment adoptée par la Nation Algonquienne.**
L'événement débutera à 15h avec une cérémonie d'ouverture, au pied du Mont-Royal (au monument GeorgeÉtienne Cartier), guidée par les aînés anishinabes, mohawks, mayas, métis et haïtiens. Une procession colorée sur l’avenue Mont-Royal mènera ensuite les participants à la salle de spectacle le Club Lambi au 4465 St-Laurent (coin Mont-Royal) où il y aura point de presse à 17h.
La célébration sera composée de chants, tambours et danses traditionnelles. Vont aussi se produire sur scène des artistes invités de musique soul, hip hop, folk, world. Une partie du spectacle sera dédiée aux poètes, slammeurs, rappeurs qui viendront livrer leur message accompagnés d'un "house band" de musique improvisée. Aussi au menu: D.j., V.j., peinture en direct, artisanat et kiosques d'information. Une cérémonie de clôture viendra boucler le tout.
Pour en savoir plus sur la cause et l'évènement, y compris la programmation complète :
http://sospoigan.blogspot.ca
* Greenpeace: Produits forestiers Résolu viole l’Entente sur la forêt boréale canadienne
http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/resolu-viole-entente-foret-boreale-canadienne/
** Journal de Montréal - Le peuple algonquien accueille les Haïtiens en son sein
http://www.journaldemontreal.com/2012/11/18/le-peuple-algonquien-accueille-les-haitiens-en-son-sein