PIEVA : L'AQLPA se réjouit du projet du ministre Arcand
Saint-Léon-de-Standon, le 7 décembre 2011. Le parc automobile est la plus importante source de pollution de l’air au Québec tant pour les gaz à effet de serre que pour les autres polluants de l’air. Tous ces polluants affectent sérieusement la santé humaine et l’environnement.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) rappelle que ses 600 inspections de véhicules légers réalisées en 2010, en collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique et le Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs (MDDEP), ont démontré que 25% des véhicules inspectés ne rencontraient pas les normes minimales de fonctionnement du système anti pollution et que plusieurs présentaient des signes de surconsommation importante de carburant. La mise en place d’un PIEVA est donc fondamentale pour la réduction des polluants de l’air causant le smog, les pluies acides, la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement planétaire ainsi que la réduction du gaspillage de carburant. Ces polluants de l’air et ce gaspillage de carburant ne pourraient être contrôlés et réduits adéquatement sans un PIEVA.
En 2008, l’Inventaire des émissions des principaux contaminants atmosphériques du MDDEP présentait les émissions de polluants issus des véhicules automobiles légers et du transport routier au Québec. Ainsi, nous savons qu’en 2008 les 4 millions de véhicules automobiles légers émettaient sur une base annuelle 41 121 tonnes d’oxydes d’azote (NOx), 43 219 tonnes de composés organiques volatiles (COV), 795 007 tonnes de monoxyde de carbone (CO), 310 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) et 338 tonnes de particules en suspension (PM total). Un autre bilan du MDDEP nous apprend que le transport routier au Québec en 2008 générait 27 840 000 tonnes de GES, ce qui correspond à 33,7% du bilan total des émissions du Québec ! « Un PIEVA bien mené pourra apporter des réductions variant de 5 à 15% de ces polluants de l’air au Québec, ce qui sera très significatif » déclare André Belisle, président de l’AQLPA.
« Nous sommes également heureux de constater que le Ministre Arcand poursuit l’amélioration de la règlementation sur la qualité de l’air lancée au printemps dernier en assujettissant le parc automobile à la responsabilité de son ministère ce qui, en 2011, n’était toujours pas le cas » ajoute André Belisle. « Nous accueillons donc avec plaisir cette initiative absolument nécessaire du Ministre Arcand. L’AQLPA s’attend à ce que tous les élus du Québec agissent de manière responsable et appuient le ministre Arcand dans sa démarche » conclut Monsieur Belisle.
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
Bureau : 418-642-1322 poste 294
Cellulaire : 418-264-5575
Courriel : louise.levesque@aqlpa.com
Contact (entrevues):
André Belisle, président
Bureau : 418-642-1322 poste 223
Cellulaire : 418 386-6992