SMOG et CANICULE: retour à la normale… jusqu’à la prochaine fois
St-Léon-de-Standon, 3 septembre 2010 - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se réjouit de la fin de l’alerte au smog et de la canicule qui ont accablé la plupart des régions de la Vallée du Saint-Laurent cette semaine.
L’AQLPA rappelle qu’en plus des désagréments évidents causés par la chaleur, les derniers jours ont aussi été synonymes de dommages causés à la santé des populations et aux écosystèmes. Partout dans le sud de la province au cours de la semaine, l'air s’est chargé de polluants qui ont tous envenimé un peu plus les problèmes de smog, de pluies acides, de changements climatiques et de destruction de la couche d’ozone.
L’AQLPA souhaite profiter de l’occasion pour stimuler des actions concrètes afin de prévenir ces épisodes de smog et de canicule et salue au passage l’initiative Alerte au smog de la Société de Transport de Laval qui a offert ses titres de transport à 1$ durant les jours de smog. Un bon exemple de mesure porteuse aux retombées immédiates pour la qualité de l’air et la santé des populations. André Bélisle, président de l’AQLPA estime cependant que « nos gouvernements doivent aussi mettre en place des lois et règlements, investir massivement dans les transports en commun et favoriser le développement d’énergies vertes plutôt que la production d’énergies fossiles. Il faut agir maintenant pour éviter que les canicules et les alertes au smog continuent de fracasser des records.»
Parmi les mesures à adopter d’urgence, l’AQLPA continue de juger nécessaire la mise en place immédiate d’un programme d’inspection obligatoire des véhicules légers au Québec. Mesure adoptée depuis longtemps déjà par la majorité des états et provinces en Amérique du Nord. «C’est aujourd’hui qu’il faut aller de l’avant et s’engager concrètement pour qualité de l'air et des choix énergétiques viables», a conclu André Bélisle.
Informations aux médias :
André Bélisle, 418-386-6992