Une usine de biométhanisation des déchets organiques à Saint-Hyacinthe: enfin!
Saint-Léon-de-Standon, le 26 juillet 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) s’enthousiasme face à la concrétisation du premier projet de biométhanisation municipale des déchets organiques à Saint-Hyacinthe; en effet, celle-ci soutient depuis des années l’émergence de ce type de production énergétique « verte ».
En séjour en Suède, pays le plus avancé pour l’utilisation du biométhane comme biocarburant, Madame Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA, a vivement félicité les partenaires de ce projet : « Plusieurs projets de biométhanisation municipaux sont sur la planche à dessin en ce moment au Québec. Avec l’octroi de subventions des deux paliers de gouvernements pour la phase II de l’usine de Saint-Hyacinthe, le Québec se rapproche du moment où il produira enfin du biométhane, comme c’est le cas depuis plusieurs années en Suède. Rappelons que cette forme de gaz naturel constitue une alternative viable et hautement souhaitable au gaz de schiste, au gaz conventionnel et à d’autres types de biocarburants, car il offre d’importants avantages, comme la réduction des gaz à effet de serre (GES), une plus grande qualité de l’air et une diminution marquée du volume de matières résiduelles normalement enfouies.»
En effet, la biométhanisation permet de réduire les émissions de CO2 puisqu’il s’agit d’une production et d’une utilisation locale d’énergie. De plus, plutôt que de brûler le méthane des déchets organiques avec des torchères dans un site d’enfouissement, la biométhanisation le valorise en biocarburant, limitant ainsi les émissions de GES tout en créant une source d’énergie véritablement environnementale. Rappelons que le méthane est un gaz à effet de serre 23 fois plus dangereux que les CO2 Enfin, la biométhanisation permet de produire du compost de très haute qualité appelé digestat; on ne peut faire mieux comme valorisation des matières résiduelles organiques.
André Bélisle, président de l’AQLPA se réjouit : « La volonté des gouvernements de développer les énergies vertes et renouvelables doit être fermement encouragée. L'AQLPA est heureuse de témoigner son appui et de signaler le grand avancement que cela engendre pour notre société ». Brigitte Blais, conseillère en communication scientifique de l’AQLPA ajoute : « La biométhanisation des déchets organiques domestiques pour injection dans le réseau gazier en est à ses tous débuts en Amérique du Nord. Celle-ci soulève beaucoup d’enthousiasme un peu partout dans le monde en raison de ses nombreux avantages, dont des impacts négatifs quasi-nuls. Saint-Hyacinthe peut être fière d’être pionnière, d’autant plus que la production de biométhane s’inscrit tout à fait avec son positionnement comme technopole agroalimentaire. Bravo!»
- 30 –
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Sébastien Provost, adjoint à la direction des communications
T 418-642-1322 poste 288 / sebastienprovost@aqlpa.com
Contact :
Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
T 514-792-3663 / ckimc21@gmail.com /Skype
Veuillez prendre note que madame Cornelissen étant actuellement en Suède, il est possible de la rejoindre par téléphone, courriel ou par vidéo Skype (nom: kimbebop). La Suède est en avance de 6 heures sur celle du Québec.