Usines de biométhanisation : Les recommandations de l’OCPM vont dans le bon sens!
Saint-Léon-de-Standon, le 4 avril 2012. L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se réjouit de la plupart des recommandations du rapport de la consultation publique sur le traitement des matières organiques par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En effet, il est évident que l’OCPM a tenu compte des commentaires contenus dans le mémoire que Bebop et cie et l’AQLPA ont déposé et présenté en décembre dernier à Montréal[1].
Dans ce rapport, l’OCPM a émis des recommandations sur l’importance prioritaire de l’utilisation du biogaz ou biométhane, ainsi que du digestat par les communautés locales où seront implantées les usines : « La commission recommande que l’agglomération adopte une approche d’amélioration de l’environnement autour des installations et octroie des avantages tangibles aux riverains telle l’utilisation locale du compost et du gaz produits, avant leur mise en marché. » L’OCPM a également reconnu l’importance de la communication et de l’éducation populaire, ainsi qu’une coordination entre l’agglomération et les arrondissements afin de maximiser la participation citoyenne. Il a également souligné l’importance d’associer les comités de suivis à l’ensemble du processus ainsi que la reconnaissance du principe d’équité territoriale.
Pour Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA, les nouvelles sont très encourageantes: “Les recommandations de l’ OCPM devraient permettre l’émergence rapide d’usines de biométhanisation dans des conditions optimales qui devraient garantir son acceptabilité sociale. Il sera ainsi possible de démontrer que la valorisation des déchets organiques, la qualité de vie des gens et la protection de l’environnement vont de pair.”
André Bélisle, president de l’AQLPA, applaudit les recommandations de l’OCPM et souligne l’absolue nécessité et urgence de développement du biométhane non seulement pour lutter contre les changements climatiques mais également en guise d’alternative au développement du gaz de schiste au Québec.
- 30 -
Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com
Contacts :
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com
Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
C 514.792.3663 / ckimc21@gmail.com
[1] Usines de biométhane à Montréal : un modèle à développer. Mémoire sur le développement du biométhane à Montréal. Kim Cornelissen, Bebop et cie / AQLPA. Décembre 2011. /sites/ass-010-aqlpa/files/publications-aqlpa/20111201_memoire_bebopetcie_aqlpa_ocpm_301211.pdf