Pétrole - Publications AQLPA
L’angle mort du cumul des émissions de GES liées au projet Énergie Est Sur 80 ans plus de 160 fois les émissions du Québec Équivalant à 3,3 milliards de véhicules !
L’AQLPA met ici en ligne une version révisée du mémoire qu’elle a déposé à la Commission du BAPE sur la section québécoise du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. On y trouvera une évaluation prudente des émissions cumulées amont, aval et sur la durée de vie du projet. La durée de vie de l’ouvrage est revue à la hausse à partir des données mêmes de l’industrie. Si les conditions de marché le permettent, l’ouvrage pourrait techniquement être opérationnel pendant 80 ans ou plus. Les émissions cumulées de cette seule infrastructure représenteraient alors 160 fois les émissions du Québec de 2014 ou quelque 8% du solde mondial de nouvelles émissions admissibles pour rester sous le seuil de réchauffement global de 2°C. L’AQLPA souligne aussi que les conséquences sur l’oléoduc d’un séisme majeur du type de celui du 5 février 1663, dont l’intensité a récemment été revue à la hausse, sont manifestement sous-estimées dans le projet de TransCanada, en particulier le long du tracé de la rive nord du Saint-Laurent et à proximité de Saint-Jean-Port-Joli.
Mémoire AQLPA : consultation CMM sur l'oléoduc Énergie Est
Mémoire AQLPA présenté à la Commission métropolitaine de Montréal dans le cadre de la consultation sur le projet d'oléoduc Énergie Est. Octobre 2015.
Les émissions de GES liées à Énergie Est sur 40 ans : l'équivalent de plus de 1,3 milliard d'autos
Analyse des émissions de GES liées à l'oléoduc Énergie Est (amont et aval), par Alain Brunel, directeur climat énergie AQLPA. Publié sur Le Blogue AQLPA le 14 mars 2015
Norme à faible intensité pour les carburants du Québec
Une recherche sur la pertinence et l'utilité d'une norme à faible intensité carbone pour les carburants du Québec (NICC). Une NICC serait un complément souhaitable, voire nécessaire, au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE). La NICC rendrait en effet le SPEDE plus efficace tout en favorisant la rétention de capitaux importants au Québec et ainsi générer les fonds nécessaires à l’électrification des transports, le développement des transports collectifs et à l’innovation en matière d’énergie renouvelable.
Pétrole de schiste - faits saillants
Faits sailants du rapport AQLPA sur le pétrole de schiste publié en juin 2014. « Le pétrole de schiste, un pétrole vraiment pas comme les autres». Ce rapport a pour but de faire la lumière sur ce qui caractérise ce type de pétrole et alerter la population et les éluEs sur les dangers liés à son exploitation si le Québec va de l’avant avec certains projets en cours.
Inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge : Pourquoi le Québec doit dire non
Mémoire AQLPA sur l'inversion de la ligne 9B d'Enbridge déposé dans le cadre de la Commission parlementaire de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles. 3 décembre 2013
Audace et cohérence - La voie du progrès énergétique et environnemental au Québec
AUDACE ET COHÉRENCE - La voie du progrès énergétique et environnemental au Québec. Mémoire AQLPA-SÉ présenté dans le cadre de la Consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. Septembre 2013.
Ce que vous devez savoir sur la venue du pétrole de l'Ouest au Québec
Sommaire du rapport technique portant sur les impacts environnementaux et sanitaires de la potentielle venue au Québec du pétrole lourd de l’Ouest canadien. Collaboration AQLPA-Greenpeace. Collige les renseignements les plus à jour concernant les risques et les impacts liés aux projets d’oléoducs d’Enbridge et de TransCanada. Analyse pour tout le cycle de vie du pétrole, « du puits à la roue », incluant les déchets pétroliers comme le coke de pétrole. 30 septembre 2013.
Ce que vous devez savoir sur la venue du pétrole de l'Ouest au Québec
Rapport technique portant sur les impacts environnementaux et sanitaires de la potentielle venue au Québec du pétrole lourd de l’Ouest canadien. Collaboration AQLPA-Greenpeace. Collige les renseignements les plus à jour concernant les risques et les impacts liés aux projets d’oléoducs d’Enbridge et de TransCanada. Analyse pour tout le cycle de vie du pétrole, « du puits à la roue », incluant les déchets pétroliers comme le coke de pétrole. 30 septembre 2013.